Home Les gens 3 Haïtiennes pour le prix Nobel

3 Haïtiennes pour le prix Nobel

0


Haïtiennes à l’honneur
D’après Carl’s Corner du journaliste Carl Fombrun, trois Haïtiennes font partie de 1000 femmes de divers secteurs et régions du monde, dont la candidature collective au prix Nobel de la paix 2005 a été reçue par le comité Nobel .

L’infirmière et artiste Marie Carmèle Rose-Anne Auguste, l’actrice Paula Clermont Péan et le médecin Nicole Magloire figurent sur la liste des 1000 noms, reçue officiellement le 29 juin dernier à Oslo.

Les personnalitées ont été sélectionnées dans le cadre d’un projet intitulé « 1000 femmes pour le prix Nobel de la Paix 2005 ». Elles proviennent de 150 pays, dont 10 sortantes de la Caraïbe insulaire. En plus des 3 Haitiennes, sont également nominées 3 Portoricaines, 1 Cubaine, 1 Dominicaine, 1 Sainte-Lucienne et 1 Barbadienne.

« Les femmes retenues comme candidates s’engagent quotidiennement pour la paix et la justice, et cela souvent dans des circonstances extrêmement difficiles. Elles appellent à la réconciliation et organisent des contacts qui favorisent la paix, elles reconstruisent dans les villes et les villages ce qui a été détruit, elles luttent contre la pauvreté et créent de nouvelles sources de revenu », a indiqué le comité promoteur.

Les critères appliqués pour chaque nomination ont été notamment la durabilité des actions, la loyauté de l’engagement, la continuité dans l’engagement, l’implication de toutes les parties au conflit et l’envergure du réseau, a ajouté le comité.

Les mille femmes sélectionnées sont susceptibles de représenter les millions de femmes anonymes qui travaillent pour la paix, la justice, l’éducation et le développement dans le monde entier.

Depuis sa création en 1901, le prix Nobel de la paix a généralement été décerné à des hommes. Seulement 12 femmes ont jusqu’à présent été honorées de ce prix.

On parlera de vous
Si vous êtes résident de la Floride ou si la Floride est dans vos projets de vacances, il n’est pas défendu de nous écrire un petit mot pour nous dire que vous arrivez bientôt. On se fera un plaisir de parler de vous, du beau-frère, du voisin et même de la belle-mère. Si vous avez une petite photo pour accompagner votre nouvelle, c’est encore mieux. Email Si vous n’envoyez rien, on choisit pour vous.

Le Bottin des Francophones
Ne cherchez plus de midi à quatorze heures un numéro de téléphone. Consultez notre Bottin, c’est tellement plus simple. Le Bottin qui regroupe plusieurs entreprises francophones a été créé par Yvonne Courage, directrice du marketing du magazine. Il est gratuit et facile à consulter.

Pour figurer dans le Bottin, il faut:

  • Avoir un employé qui parle français dans votre entreprise floridienne.
  • Etre abonné au bulletin « Bonjour Floride ». Pour vous abonner… cliquez ici!
    Pour vous inscrire… envoyez un email à Yvonne Courage

    Salut Bye à demain



    Maxi Quiz Floride
    Un must à votre agenda Showbiz