1er. Septembre:
1842.- Fondation de la Société des Droits de l’Homme et du Citoyen:
2 Septembre:
1792.- Martyre du Bienheureux Jacques Jules Bonnaud et de ses compagnons.
Ils furent immolés lors des massacres de septembre 1792 à Paris. C’est le premier bienheureux né sur le sol d’Haiti, au Cap-Français en 1741.
1804.- Dessalines proclamé empereur par l’état-major et la quatrième demi-brigade.
D’après Madiou les raisons d’une telle proclamation réside dans le fait que ‘le titre de gouverneur général décerné au citoyen Jean-Jacques Dessalines ne remplit pas le voeu général, puisqu’il suppose un pouvoir secondaire dépendant d’une autorité étrangère.
1959.- Décès de Sténio Vincent.
Président d’Haïti de 1930 à 1941, Sténio Vincent, un membre de l’élite minoritaire d’Haiti, fut avant son accession à la président un journaliste, un écrivain, un diplomate, et maire de Port-au-Prince. Élu pour six ans, il arriva à se maintenir au pouvoir durant près de 11 ans. La fin de l’occupation américaine et le massacre des milliers d’Haïtiens en République Dominicaine eurent lieu sous son gouvernement
3 Septembre:
1859.- Tentative d’assassinat contre le président Fabre Geffrard:
Au soir de ce jour, des instigateurs s’appostèrent aux environs de la maison de Mme Blanfort, fille du président Geffrard, pour attenter aux jours du chef de l’Etat, quand il viendrait, à son ordinaire, chez sa fille. L’un d’eux eut l’idée de tuer sa fille pour attirer le père qui tardait : à travers la persienne, il déchargea son trabouc et boya la tête de Mme Blanfort. Les conjurés , effrayés de ce coup, prirent aussitôt la fuite. La répression ne tarda pas et fut très sévère.
(Source: Cabon. P.A. Notes sur l’histoire religieuse d’Haïti; p. 469.)
1918.- Evasion de Charlemagne Péralte de la prison du Cap-Haitien:
‘Pendant que se répandit le bruit de sa fuite, Charlemagne se réfugia à la Rue 4 chez son camarade Gabriel Sémonville… qui lui procura des vêtements de femme avec lesquels il se déguisa pour laisser la ville.
4 Septembre:
1881.- Ouverture officielle de notre premiere exposition agricole et industrielle nationale:
Cette exposition qui dura environ trois mois, et qui coûta 64.053 piastres et 39 centimes, traîna une foule nombreuse venue admirer les quelques 2131 objects exposés, participer à la grande loterie nationale, qui fit 341 gagnants, et aux courses équestres.
5 Septembre:
1998.- Décès de Félix Morisseau-Leroy:
Poète et dramaturge, Félix Morisseau-Leroy naquit à Grand Gosier (département du Sud-Est) le 13 mars 1912. Promoteur de la langue qu’il enrichit à travers ses oeuvres, il expira à Miami Florida où il avait élu domicile à son retour de Sénégal.
Un notaire haïtien enlevé vendredi par des inconnus a été assassiné par ses ravisseurs et un citoyen américain a été kidnappé le même jour à Port-au-Prince.
‘Le notaire, Emile Giordanni, a été enlevé vendredi et son corps a été retrouvé à côté de sa voiture samedi dans une rue de la capitale’, a indiqué le porte-parole de la police Frantz Lerebours, faisant remarquer que les ravisseurs n’avaient pas demandé de rançon.
Il a d’autre part annoncé l’enlèvement d’un Américain d’origine haïtienne qui travaille dans une école américaine.
La police haïtienne recherchait en outre trois autres personnes kidnappées, dont une fillette de six ans.
‘Concernant l’enlèvement de l’Américain, nous avons ouvert une enquête, les recherches se poursuivent, mais nous n’avons pour l’instant aucune indication’, a déclaré à l’AFP le commissaire François-Henry Dossous responsable de la cellule de la police haïtienne chargée des affaires d’enlèvements.
L’ambassade des Etats-Unis en Haïti fait circuler une note sur le réseau twitter à l’attention des ressortissants américains dans le pays recommandant la prudence.
La police nationale d’Haïti (PNH) a procédé ces derniers jours à de vastes opérations de fouilles de véhicules dans plusieurs quartiers de la capitale, a-t-on constaté.
Source: Le Nouvelliste