Home Le Saviez vous? Le nouveau président inaugure une école pour sa première sortie

Le nouveau président inaugure une école pour sa première sortie

0



Haïti ‘M pa bliye’

17 Mai:
1956. Mouvement de protestation des étudiants de Port-au-Prince contre le maintien de Magloire à la présidence:
Magloire fit intervenir les soldats des casernes Dessalines qui malmenèrent les enfants. ‘Les témoins ont rapporté,(écrit Colbert Bonhomme) que des enfants de 12 ans criaient «à bas Magloire». Ils tombaient sous les coups et étendus par terre, ils recevaient de nouveaux coups; ils continuaient à crier de plus belle.’
[Cité par Désinor, Carlo. L’Affaire Jumelle. pp. 28]

18 Mai:
Fête du Drapeau et de l’Université:
Voir: Symboles d’Haiti – Le Drapeau

1803. Congrès de l’Arcahaie et adoption du drapeau haitien:
Rassemblement de quatre jours (débuté le 14) tenu à Arcahaie et présidé par Dessalines dont l’autorité fut reconnue par les chefs mulâtres. Durant ce congrès le drapeau bleu et rouge fut officiellement adopté.

19 Mai:
1794. Port-au-Prince attaqué par les forces anglaises qui délogèrent les commissaires Sonthonax et Polvérel:
Les Anglais, qui venaient de recevoir un renforcement de près de 2000 hommes, s’enhardirent et attaquèrent Port-au-Prince bombardant en même temps la ville de leurs navires qui sillonnèrent la baie. Les commissaires qui s’y trouvaient furent forcés d’abandonner la ville et de se réfugier à Jacmel où ils s’embarquèrent à bord du bateau français ‘L’Espérance’ en route pour la France.

1803.Capture de certains des délégués au Congrès de l’Arcahaie:
‘Le lendemain de la conférence, Cangé, Lamarre et leurs compagnons s’embarquèrent pour retourner dans la plaine de Léogâne. Une croisière française donne la chasse à la flottille. Une barge demeurée en arrière allait être capturée. Laporte, homme de couleur, qui la commandait prend dans ce moment une héroïque résolution. Il exhorte ses compagnons à mourir plutôt que de tomber au pouvoir des Français. On défonce la barge. Laporte se brûle la cervelle et ses matelots s’engloutissent sous les flots aux cris de Vive la Liberté, Vive l’Indépendance.’

1920. Assassinat de Benoît Batraville:
Ce meurtre mettra fin à l’insurrection des Cacos dans le Département de l’Artibonite.

Le nouveau président inaugure une école pour sa première sortie

Environ 48 heures après son investiture, le nouveau chef de l’Etat, Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame et de deux de ses conseillers Laurent Lamothe et Michèle Oriol, a participé, lundi, à l’inauguration du Projet modèle de l’Ecole Nouvelle Zoranje au Village Renaissance Orangers dans la commune de la Croix-des-Bouquets.

Financé par M. Jonathan Jackson, ce projet est l’oeuvre de la Fondation américaine Happy Hearts qui a été fondée en 2005 et dont la mission consiste à améliorer la vie des enfants grâce à des programmes éducatifs durables.

L’initiateur du projet, M. Daniel Kedar, a tenu particulièrement à saluer la présence du Chef de l’Etat dans cette cérémonie à l’occasion de sa première journée de travail. Une attitude qui, selon M. Kedar, témoigne de la volonté du Président Martelly de faire de l’éducation l’un des axes principaux de son quinquennat. Précisant que cette école est complètement gratuite, de la maternelle à la cinquième année, M. Kedar se félicite que son projet rejoigne les aspirations sans cesse exprimées par le Chef de l’Etat d’offrir gratuitement l’éducation à la population.

La suite : Le Nouvelliste