15 Octobre:
1876.- Naissance de Jean-Price Mars:
Né à la Grande-Rivière du Nord (Département du Nord). Le Dr. Jean-Price Mars qui a publié Ainsi parla l’oncle (1928), passa à l’histoire comme un législateur (ancien député de Grande-Rivière du Nord et sénateur du Nord), un diplomate de carrière (ancien secrétaire de la légation d’Haiti à Washington, ministre plénipotentiaire à Paris, ambassadeur à Santo Domingo et représentant d’Haiti aux Nations-Unies), un politicien (candidat malheureux aux élections de 1930 qui vit le triomphe de Sténio Vincent. A sa mort en mars 1969, le gouvernement de François Duvalier lui accorda des funérailles nationales.
1994.- Retour triomphale de Jean Bertand Aristide.
16 Octobre:
1990. En vue des élections de décembre 1990, Roger Lafontant se porte officiellement candidat à la présidence.
Associé aux duvaliéristes dès son passage à l’université d’état, Roger Lafontant devint un puissant du régime comme ministre de l’Intérieur sous la présidence de Jean-Claude Duvalier. Son nom fut associé à nombre de violations des droits humains. Le geste de ce jour fut interprété par plus d’uns comme un acte de défiance de la Constitution de 1987 qui barrait beaucoup de duvaliéristes aux fonctions publiques.
17 Octobre:
1803. Nicolas Geffrard se rend maître des Cayes.
Nous sommes en pleine guerre de l’Indépendance. Les Français commencèrent à subir la pression constante des troupes indigènes et à subir des défaites. Ils ont évacué Jérémie en août. Geffrard, un mulâtre, s’étant rallié à Dessalines, reçut le commandement de la 13ème demi-brigade qui chassa les troupes expéditionnaires des Cayes et en prit possession. Quelques deux mois plus tard, les Français capitulèrent.
1806. Assassinat de Jean Jacques Dessalines.
Jean Jacques Dessalines, le héros de l’Indépendance d’Haiti, tomba victime d’un complot fomenté par la coalition des forces politiques d’alors. Ses restes ont été enterrées au cimetière de Ste-Anne. Quelques années plus tard Mme Inginac fit poser une pierre sur sa tombe avec cette simple inscription ‘Ci-Gît Dessalines, mort à 48 ans’. Pendant un certain temps, il fut même interdit de prononcer son nom en Haiti.
1902.- Fin de la guerre civile.
Avec la publication de la fin de la guerre civile qui ravageait le pays depuis le 22 Juillet, Port-au-Prince s’abandonna à des réjouissances populaires.
18 Octobre:
1850. Naissance de Joseph Anténor Firmin
Membre de la Société d’Anthropologie, Anténor Firmin naquit au Cap-Haitien. Après avoir essayé ses armes dans l’enseignement, il se lança dans la politique et occupa deux fois la fonction de ministre des Finances et des Affaires Étrangères. A ce titre, il s’opposa fermement, en 1891, à la concession du Môle Saint Nicolas aux Américains. Durant ses nombreux séjours à Paris, il se lia d’amitié avec d’importantes personnalités latino-américaines.
Politicien malheureux durant les effervescents mois de l’année 1901 marquant la frénétique course à la présidence, il devint, par la suite, un errant subissant en plusieurs occasions l’exil, ou se trouvant à la tête d’une légation (On voulait bien s’assurer qu’il se trouvait à des milieux de kilomètres d’Haiti).
Il rendit l’âme le 19 septembre 1911 à Saint Thomas, laissant à la postérité plusieurs publications dont De l’égalité des races humaines: anthropologie positive (Paris : F. Pichon, 1885).
19 Octobre:
1888. Décès Lysius Félicité Salomon.
Président d’Haiti du 23 Octobre 1879 au 10 Août 1888, Salomon dut abandonner le pouvoir à la suite d’une insurrection organisée par Seïde Thélémaque, récupérée par l’ancien président Boisrond Canal (10 Août). Il se réfugia en France où il rendit l’âme.
20 Octobre:
1974. Décès de l’ancien président Elie Lescot.
L’ancien fonctionnaire des Nations Unies et médecin de formation, Garry Conille, devient enfin le nouveau Premier ministre qui va diriger le premier gouvernement de la Présidence Martelly, après avoir reçu tôt ce matin (Samedi 15 octobre, peu après 08h00 heure locale) le feu vert de la Chambre basse ayant adopté massivement sa politique générale.
Les députés ont voté par 81 voix pour, 0 contre et 7 abstentions la déclaration de politique générale du nouveau locataire de la Primature, dont le gouvernement est autorisé à entrer en fonction, au terme d’une séance marathon d’environ quinze heures.
‘Ce vote massif ne représente pas un chèque en blanc, car, la tâche qui vous attend est immense’, a déclaré à l’issue du vote le président de l’assemblée, Sorel Jacinthe, en présentant ses félicitations au nouveau chef du gouvernement.
Remerciant à son tour les parlementaires pour la confiance placée en lui, M. Conille a qualifié ‘d’historique’ la quatrième et ultime étape du processus de ratification. Le successeur de Jean Max Bellerive va cohabiter avec le Président Michel Martelly à la tête d’un cabinet ministériel de 18 membres appelé à faire face à des défis de taille dans un contexte socio-économique particulièrement difficile.
Source: Le Floridien