13 Janvier:
1971.- Amendements à la Constitution de 1964.
Les treize amendements devaient faciliter surtout la nomination et la proclamation de Jean-Claude Duvalier comme successeur de son père, François Duvalier, en réduisant l’age minimum d’un président.
14 Janvier:
1946.- Elie Lescot part pour l’exil.
En résidence surveillée dès le coup d’état militaire (11 janvier), l’ancien président fut autorisé à laisser Haiti. Il se rendit d’abord à Miami où il resta quelques jours avant de se rendre au Québec.
15 Janvier:
1859.- Faustin 1er abandonna le pouvoir.
Ne pouvant venir à bout de l’insurrection qui éclata aux Gonaives le 22 décembre 1858, Faustin 1er, devenu président d’Haiti en 1847 et se faisant proclamer empereur d’Haiti deux ans plus tard se résigna à partir pour l’exil.
1870.- Le Président Salvave est fusillé.
Président d’Haiti depuis le 14 Juin 1867, Son gouvernement fut dominé par des crises politiques et la guerre civile. Son exécution advint sur les ruines de son palais.
1908.- Débarquement de Firmin aux Gonaives.
Cet événement marqua le début du soulèvement de l’Artibonite contre le président Nord Alexis.
16 Janvier:
1830.- L’espagne réclame les départements de la partie orientale d’Haiti.
L’ambassadeur extraordinaire du roi d’Espagne, Don Felipe Gonzalez Fernandez, arriva à Port-au-Prince, pour demander, au nom de son pays la remise des départements de l’Est. Ayant échoué, il repartit pour Cuba le 1er Février.
.- Le Parlement ainsi que la cathédrale de Port-au-Prince se seraient effondrés (Haipal).
.- Le siège de la mission de stabilisation de l’ONU en Haïti (Minustah) a été détruit ‘en grande partie’ (Radio Metropole)
.- By 10:00 PM on Tuesday, there were around 15 aftershocks.
.- Le gouvernement haitien n’a jusqu’à présent émis aucun communiqué.
.- Aucun bilan official jusqu’a présent. De nombreux corps gisent sur le sol (Signal FM de Port-au-Prince)
.- La grande majorité des stations de radio ne fonctionnent pas. La station Magik stéréo et Magik 9 s’est effondrée. Signal FM est l’une des rares stations qui fonctionne ce mercredi 13 janvier (voir stations de radio à Port-au-Prince)
.- Nous sommes 4 pompiers de Montréal qui désire aller aider en Haiti. Nous avons besoin de ressource pour les billets d’avion et rendu sur place: [email protected] (Reçu par E-mail)
.- Je viens d’apprendre que l’archevêque de Port-au-Prince, Mgr Joseph Serge-Miott, est parmi les victimes.
.- Selon Bernard Kouchner, le Tunisien Hedi Annabi, le représentant de l’ONU en Haïti, est très probablement décédé dans le séisme.
.- La radio Signal FM sera évacuée à 11:00 ce matin (merc. 13 janvier)
.- Parmi les premières victimes recensées à la suite du violent séisme qui a frappé mardi soir Haïti figurent quinze Casques bleus – huit Chinois, quatre Brésiliens et trois Jordaniens. Ils appartenaient à la mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti ( Minustah ), composée d’environ 11.000 personnes, dont 7.000 soldats et 2.000 policiers, et présente sur l’île depuis le coup d’Etat de 2004. Le premier bilan parmi les casques bleus fait aussi état de 10 disparus et de 21 blessés.
.- Les médicaments sont épuisés.
.- Les rares hôpitaux qui fonctionnent sont débordés.
.- L’aéroport international est ouvert et accueille uniquement les vols de secours.
.- Les prisonniers du pénitencier national se sont évadés (Signal FM)