22 Octobre:
1957. François Duvalier prêta serment comme président d’Haiti.
La cérémonie qui se déroula au palais national se déroula en présence de nombreuse personnalités et de l’état major de l’armée. Duvalier prêta serment sur la Constitution de 1950 par devant le président du sénat, Hugues Bourjolly. Le lendemain il présenta son nouveau cabinet composé des personnalités suivantes:
.- Père Jean-Baptiste Georges: Education nationale
.- Frédérique Duvignaud: Interieur et defense nationale
.- Théodore Nicoleau: Justice
.- Fritz Saint Firmin Thébaud: Finances
.- Henri Marc Charles: Agriculture
.- André Théart: Commerce et Économie
.- Dr Jean Lafontant: Santé Publique
.- Marcel Vaval: Travaux Publics
.- Vilfort Beauvoir: Relation Extérieures et des Cultes
.- Antoine Piere-Paul: Travaux publics
23 Octobre:
1879. Choix de Louis-Félicité Salomon comme président d’Haiti.
Ancien ministre des Finances de Soulouque, Salomon, qui s’était refugié à l’étranger après la chute de l’Empereur et dont les biens avaient été confisqués par le gouvernement de Geffrard, revint donc au pays après le départ de Boisrond Canal (17 Juillet 1879). Il devint le choix de l’Assemblée Nationale après qu’il eut dispersé le gouvernement provisoire formé après le départ de Canal.
24 Octobre:
1928. Changement de nom de l’armée.
Créée par les Américains sous le nom de Gendarmerie, elle fut nommée à partir de cette date et ce, jusqu’au 29 Mars 1947, Garde d’Haiti.
Source de photo: Redcross International.
Cité Soleil, ce grand bidonville situé au nord de Port-au-Prince, est devenue ces jours-ci un passage obligé pour les dignitaires visitant Haïti. Après la visite du premier ministre Canadien, Stephen Harper, le 20 juillet, celle du premier joueur de football non-Européen à se voir décerner le trophée du ballon d’or² , le Libérien George Weah, ce fut le tour du secrétaire général des Nations Unies, le Coréen Ban Ki-moon, de se rendre dans cette zone réputée chaude et à hauts risques, le 1er août dernier. Cité Soleil projette, du coup, l’image d’un lamayòt³ urbain.
Pour l’instant, ces visites semblent faire plutôt l’affaire de quelques ONG. Les résidents de la cité attendront encore longtemps les soutiens et aides économiques promis par ces éminences, si jamais ils se matérialisent.
Notes
¹ A cité Soleil on retrouve entre autres :
·- Un hôpital où travaillent les médecins sans frontières;
·- Divers projets de Yele, la fondation de Wyclef Jean;
.- Des écoles dont l’École Saint Alphonse, Ecole nationale de Cité Soleil, Ecole la Fraternité, Ecole La Renaissance etc…;
·- Un lycée
·- Une paroisse catholique et des dizaines de temples.
Un film sur cette commune vient de sortir aux Etats-Unis. Il s’agit de « Ghosts of Cite Soleil » du réalisateur Danois Asger Leth.
² Le ballon d’or est un trophée décerné chaque année, par France Football, et ce depuis 1956, à un joueur de évoluant dans un club européen de première division, faisant ainsi de lui, le meilleur joueur de l’année. Il fut décerné au libérien George Weah qui jouait alors pour le Milan AC.
Chez Lex Mortgage & Financial Group Corp
l’application se fait en 3 minutes, 24 heures pour la réponse! Appliquez maintenant!