Home Le Saviez vous? ‘C’est l’une des pires épidémies de choléra de l’Histoire moderne’

‘C’est l’une des pires épidémies de choléra de l’Histoire moderne’

0




Haïti ‘M pa bliye’

7 Décembre:
1908. Antoine Simon devint président d’Haiti.
Ancien Délégué militaire du gouvernement dans le département du Sud, Antoine Simon qui prit les armes contre le président Nord Alexis et força la démission de ce dernier.

2010. Proclamation des résultat préliminaires des élections du 28 novembre 2010.
Mirlande Manigat, ancienne sénatrice de la république et ancienne première dame, secrétaire générale du RDNP et Jude Célestin de l’INITÉ, le parti au pouvoir vinrent en tête avec respectivement 31% et 22%. Le chanteur Michel Martelly obtint 21% des voix. Dès le lendemain, des manifestations en cascade paralysèrent, pendant plus de quatre jour, le pays.

8 Décembre:
1908. Le général Antoine Simon, qui vient d’être nommé président provisoire d’Haïti, forme le Conseil du Pouvoir Exécutif.
1949. Cérémonie d’ouverture de l’Exposition du Bicentenaire de la fondation de Port-au-Prince.

9 Décembre:
1941. Haiti déclare la guerre à l’Allemagne et au Japon.
‘Le branlebas des combats se réduit à des attaques verbales et à des mesures… contre les ressortissants des pays ennemis, pour la plupart des commerçants dont les biens sont mis sous sequestre et les activités commerciales suspendues.’

10 Décembre:
1914. Seconde tentative des Etats-unis d’imposer une convention à Haiti.
Un projet de convention qui avait été présenté le 2 Juillet au gouvernement d’Oreste Zamor, fut à nouveau présenté au gouvernement de Davilmar Théodore. De nouveau ce projet fut rejeté. Il sera imposé finalement en 1915, après le débarquement des marines.

12 décembre 1956:
Démission du président Paul Eugène Magloire.

Le choléra ravage Haïti dans l’indifférence: 7000 morts….

Plus de 520.000 personnes ont été infectées à la mi-décembre 2011. ‘C’est l’une des pires épidémies de choléra de l’Histoire moderne’, estiment les autorités sanitaires.

Plus de 520.000 personnes ont été infectées par le choléra en Haïti à la mi-décembre 2011 et près de 7.000 en sont mortes, a souligné vendredi le docteur Jon Andrus, directeur adjoint de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS).

M. Andrus a précisé lors d’une conférence de presse téléphonique que 200 nouveau cas de choléra sont déclarés chaque jour en Haïti et ce chiffre devrait augmenter avec l’arrivée de la saison des pluies. ‘C’est l’une des pires épidémies de choléra de l’Histoire moderne’, a ajouté le responsable de cette organisation inter-gouvernementale. Une souche sud-asiatique du choléra a fait son apparition en Haïti fin 2010.

Le nombre de cas devait atteindre la barre des 500.000 fin 2011, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En juin, une étude publiée par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies avait conclu que le choléra avait été introduit à Haïti par les Casques bleus népalais stationnés dans le pays. Les avocats des victimes demandent aux Nations unies 100.000 dollars de compensation pour chaque mort et 50.000 dollars pour chaque personne infectée.

Source: Liberation Monde …



Previous article Pique nique à la plage !
Next article Brigitte Respaut Degrave
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 1 millions de hits par mois Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]