Home Le Saviez vous? Ayiti education.jpg

Ayiti education.jpg

0



Haïti ‘M pa bliye’

28 Mai:
1811. Constitution établissant le Royaume du Nord:
L’Etat du Nord dirigé par Henri Christophe devint, à la suite de la promulgation de cette Constitution un Royaume et Henri Christophe devint le roi Henri 1er.

1891. Tentative de coup d’état à Port-au-Prince:
Ce coup de main débuta par une attaque contre le pénitencier national en vue de libérer les prisonniers politiques. Le gouvernement de Florvil Hyppolite se rendit aisément maître de la situation et procéda plus tard à plusieurs arrestations et exécutions sommaires.

1er. Juin:
1976. Assassinat du journaliste Gasner Raymond:
Journaliste du Petit Samedi Soir (hebdomadaire politico-culturel fondé par Dieudonné Fardin en 1971). Au moment de son assassinat, ‘il menait une enquête une enquête sur le conflit opposant les ouvriers du Ciment d’Haiti au patronat’

2004. Début du déploiement de la MINUSTAH:
La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti a été créée par la résolution 1542 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, le 30 avril 2004, pour une période de six mois renouvelable. Placée sous le chapitre VII de la Charte des Nations unies, elle devait agir en collaboration avec l’OEA (Organisation des Etats Américains) et la CARICOM (Communauté des Caraïbes), et avait pour mandat de contribuer à la restauration de la stabilité dans le pays et d’appuyer le processus politique et constitutionnel en cours en vue de l’organisation d’élections. Elle prenait donc la relève de la Force multinationale intérimaire composée des puissances (USA, France et Canada) qui ont contribué au départ de Jean-Bertrand Aristide le 29 février 2004.

2 Juin:
1811. Christophe couronné Roi du Royaume du Nord:
Il prendra le nom de Henri 1er.

1844.- Départ pour l’exil de Charles Rivière Hérard.
Alors qu’il se trouvait en campagne dans la partie de l’Est qui venait de proclamer son indépendance, Charles Rivière Hérard, qui succéda à Jean-Pierre Boyer à la tête d’un gouvernement provisoire, reçut notification de son renversement par un groupe de notables qui initièrent un mouvement insurrectionnel. Il fut donc contraint de s’exiler.

1935. Référendum sur la Constitution de 1935:
A travers ce référendum, la Constitution fut ratifiée et un nouveau de cinq ans fut accordé au président Vincent.

1992. Nomination de Marc L. Bazin comme premier ministre:
Ce choix fut ratifié par le Sénat le 4 Juin et le 10 par la chambre des Députés. A son investiture, le 19 juin, à part celle du Nonce apostolique, on ne relève la présence d’aucun diplomate étranger.

3 Juin:
1770. Un tremblement de terre ravagea Port-au-Prince:
À 19:15 heures, la ville de Port-au-Prince fut ravagée par un terrible tremblement de terre qui fissura le sol détruisant de nombreux batiments publics et faisant plus de 300 victimes.

4 Juin:
1992. Ratification de Marc L. Bazin comme premier ministre par le sénat de la République:
Ancien fonctionnaire de la BID, ancien ministre des Finances sous le gouvernement de Jean-Claude Duvalier, fondateur du MIDH, Marc Bazin, qui fut longtemps surnommé Mr. Clean, remplaça Jean-Jacques Honorat à la primature. Sa gestion de la crise engendrée par le coup d’état du 30 septembre ne plut pas au militaires; il fut donc forcé de se retirer une année après.

5 Juin:
1862. Reconnaissance de l’indépendance d’Haiti par les Etats-Unis:
Une résolution votée par le Congrès des Etats-Unis et approuvée par le président Abraham Lincoln reconnait l’indépendance d’Haiti et celle du Liberia. Le 12 juillet de la même année le premier représentant diplomatique Américain en Haiti sera nommé en la personne de Benjamin F. Whidden avec le titre de commissionnaire et de consul général. Le 1er octobre, il présentera au président Geffrard ses lettres de créances. Du côté haitien, la nomination d’un représentant diplomatique aux Etats-Unis ne se fera que le 28 janvier 1863. Mr. Ernst Roumain se rendra donc à Washington en qualité de Consul général chargé d’affaires d’Haiti.

Un fond National pour l’Education (FNE) pour 2 millions d’enfants

Le président haïtien Michel Martelly a lancé hier à Port-au-Prince un fonds national pour l’éducation (FNE) en vue de scolariser près de 2 millions de jeunes Haïtiens d’ici la fin de son mandat dans cinq ans, une de ses principales promesses électorales, a constaté un journaliste de l’AFP.

‘J’apporte un bonne nouvelle pour les enfants d’Haïti avec le lancement d’un consortium de plusieurs secteurs en vue de financer leur éducation’, a lancé M. Martelly assurant que la volonté politique existe aujourd’hui pour réaliser l’objectif d’enseignement primaire universel dans son pays.

Le Fonds pour l’éducation en Haïti sera financé à partir d’un prélèvement de 5 centimes sur les appels internationaux entrant en Haïti et d’une contribution de 1,50 dollar sur chaque transfert de fonds internationaux.

En Haïti, la grande majorité des 4 millions d’enfants en âge d’être scolarisés ne fréquente aucun établissement d’enseignement faute de moyens financiers et 75% des enfants des zones rurales n’ont pas accès à l’éducation’, selon des statistiques fournies par les autorités.

‘Les fonds que nous allons recueillir en concertation avec les partenaires de la téléphonie et des institutions de transfert seront destinés à financer l’école obligatoire et gratuite pour les plus démunis en Haïti’, a indiqué M. Martelly.

Le nouveau président prévoit ainsi de collecter 180 millions de dollars sur les appels internationaux pour son programme d’éducation. Les fonds
seront gérés par un comité public-privé et les comptes seront gérés par une firme internationale indépendante ‘par souci de transparence’, selon une note de
la présidence haïtienne.