Home Le Saviez vous? 8 Décembre 1908 <li>Hommage à Dany Laferriere

8 Décembre 1908
  • Hommage à Dany Laferriere
  • 0



    8 Décembre:
    1908. Le général Antoine Simon, qui vient d’être nommé président. provisoire d’Haïti, forme le Conseil du Pouvoir Exécutif.
    Ce conseil est composé des personnalités suivantes:
    .- Renaud Hyppolite : conseiller au Département de L’Intérieur et de la Police;
    .- Luders Chapoteau : conseiller aux Finances et au Commerce;
    .- Charles Roland : conseiller à la Guerre et conseiller à la Marine;
    .- J.J.F. Magny : conseiller à l’Instruction Publique et aux Relations Extérieures;
    .- Murat Claude : conseiller aux Travaux Publics et à l’Agriculture.
    La majorité de ces conseillers feront partie du premier cabinet du président Antoine.

    1949. Cérémonie d’ouverture de l’Exposition du Bicentenaire de la fondation de Port-au-Prince.
    L’Exposition s’ouvrit en deux temps: tout d’abord, une cérémonie d’ouverture marquée surtout une messe solennelle célébrée par le doyen de l’épiscopat d’Haiti, Mgr. Jean-Maire Jan suivie de la bénédiction du Pape Pie XII à travers Radio Vatican; et une cérémonie d’inauguration officielle.

    9 Décembre:
    1844. Naissance en Italie de Mgr. Giulio Tonti.
    Mgr. Tonti fut Archevêque de Port-au-Prince du 1er Octobre 1902 au 4 Octobre 1906. Il devint, par la suite, Nonce apostolique au Brésil et Portugal. Elevé au rang de cardinal le 6 Décembre 1915, il dirigea jusqu’à sa mort (11 Décembre 1918) la Congrégation des religieux.

    1883. Naissance d’Elie Lescot.
    Président d’Haiti du 15 mai 1941 au 11 janvier 1946, Elie fut pendant longtemps ministre d’Haiti Washington. Après avoir été renversé, il partit pour l’exil et revint en Haiti quelques trois seulement avant son décès survenu le 20 octobre 1974.

    1941. Haiti déclare la guerre à l’Allemagne et au Japon.
    ‘Le branlebas des combats se réduit à des attaques verbales et à des mesures… contre les ressortissants des pays ennemis, pour la plupart des commerçants dont les biens sont mis sous sequestre et les activités commerciales suspendues.’

    10 Décembre:
    1914. Seconde tentative des Etats-unis d’imposer une convention à Haiti.
    Un projet de convention qui avait été présenté le 2 Juillet au gouvernement d’Oreste Zamor, fut à nouveau présenté au gouvernement de Davilmar Théodore. De nouveau ce projet fut rejeté. Il sera imposé finalement en 1915, après le débarquement des marines.

    Hommage conjoint d’Haiti et de la France à Dany Laferriere

    P-au-P, 7 déc. 09 [AlterPresse] — Le Ministère de la culture et de la communication (Mcc) et l’ambassade de France en Haïti ont rendu un hommage conjoint ce 7 décembre à Dany Laferriere, lauréat du prix Médicis 2009.

    Dany Laferriere effectue une visite dans le pays cette semaine dans l’idée « de susciter des vocations » et de signer son roman L’Énigme du retour.

    Pour l’écrivain il s’agit de partager avec les Haitiennes et les Haitiens ce roman, sacré, entre autres, meilleur roman français de l’année.

    Ainsi, les Presses nationales d’Haiti ont été autorisées à éditer le livre en édition spéciale, sur laquelle, ni l’auteur, ni sa maison d’édition ne percevront des droits.

    Danny Laferriere insiste sur cet aspect du partage. « Je suis écrivain », dit-il, et pour lui, la seule façon d’aider, de partager ce qu’il a gagné c’est en écrivant. Mais il se refuse à prétendre enseigner l’écriture.

    Il se propose simplement de sortir un livre intitulé « notes à l’usage d’un jeune écrivain », un livre renfermant « des petites choses très simples » sur l’écriture qui, selon lui, est à la fois un fardeau pour l’écrivain, « un cheminement entre l’auteur et le lecteur », un lien naturel entre eux.

    L’année 2009 a signé une reconnaissance internationale de la littérature haïtienne, les écrivains haitiens ayant remporté 13 prix littéraires. Le plus important est sans doute le Médicis que Danny Laferriere a obtenu avec son roman L’Énigme du retour.

    « Il ne faut pas oublier combien le prix Médicis est important. C’est très rare que l’on accorde ce prix français à un écrivain étranger, encore moins un écrivain issu d’un pays du sud », a rappelé la ministre de la culture et de la communication, Marie Laurence Jocelyn Lassègue.

    Mais pour Laferriere, la nouvelle de son couronnement fut une expérience « normale ». Ni « surpris », ni « hystérique », il a pris la nouvelle avec « une pudeur toute haïtienne », révèle t-il.

    Par ailleurs, la bonne moisson littéraire de 2009 s’explique selon lui par une évolution du statut de l’écrivain haïtien en rapport avec la fin de la dictature, une page de la vie du peuple haïtien désormais tournée, ce qui a permis du même coup à la littérature haïtienne de se tourner vers l’extérieur.

    Cette évolution a été stimulée notamment par le mouvement de la francophonie qui a permis aux écrivains de voyager, mais aussi par la fameuse « actualité littéraire », une trouvaille des salons et autres festivals, qui a eu le mérite de susciter une production littéraire plus dynamique.

    « Ce n’est pas un hasard si les écrivains haitiens commencent à rafler des prix, parce que ici ils écrivent avec une idée, pour une fois avec une vision universelle qui est dans la réalité haïtienne. Les Haitiens sont d’étranges insulaires, ils ne sont pas repliés sur eux-mêmes », souligne Danny Laferriere.

    Aujourd’hui, le métier d’écrivain existe en Haïti alors qu’auparavant, il n’y avait que « des talents particuliers » qui finissaient souvent derrière un bureau d’attaché culturel.