Home Le Saviez vous? 7 Novembre 1914<li> Haïtel l’exemple à suivre <li>La lutte contre le kidnaping en Haïti

7 Novembre 1914
  • Haïtel l’exemple à suivre
  • La lutte contre le kidnaping en Haïti
  • 0


    7 Novembre:
    1914.- Davilmar Théodore devint président d’Haïti.
    Chef d’une armée insurrectionnelle qui avait, en février 1914, subit une défaite face aux troupes d’Oreste Zamor, il finit, comme ses prédécesseurs par s’imposer à Port-au-Prince et se faire élire par l’Assemblée Nationale. Son gouvernement prit fin quelques le 22 Février 1915.

    Ils invitent les autres à suivre l’exemple de la Haïtel

    La Fondation Haïtel a procédé ce vendredi à la distribution de plusieurs centaines de sacs de riz, aux habitants du quartier populaire de Cité Soleil.

    Le responsable de la communication de cette compagnie de téléphonie, Max St Joy, a inscrit ce geste dans le cadre des oeuvres sociales entreprises dans plusieurs départements du pays, en faveur des plus démunis.

    M. St Joy qui se félicite de cette activité a fait part de l’intention de la compagnie d’accompagner les couches défavorisés dans bien d’autres domaines dont la santé, l’éducation et les sports.

    Pour leur part, les habitants de Cité Soleil ont accueilli avec satisfaction ce geste posé pr les dirigeants de la Haïtel.

    Ils ont exprimé le souhait que la Haïtel intervienne dans le plus grand bidonville du pays, dans des domaines qui puissent aider à la projection d’une autre image de cette commune.

    Ils invitent les autres compagnies de téléphonie mobile du pays et d’autres secteurs à suivre l’exemple de la Haïtel.

    La lutte contre le kidnaping en Haïti, est-elle une lutte sélective?

    Le secrétaire général du Comité des Avocats pour le Respect des Libertés Individuelles (CARLI), Me Renan Hédouville, a appelé vendredi les autorités politiques du pays à adopter des mesures pour faire respecter la loi.

    Dans une interview à Radio Solidarité, Me Hédouville a dénoncé la volonté délibérée de certaines autorités policières de violer systématiquement les lois de la république et des traités relatifs aux droits de l’homme notamment en matière du respect de la magistrature et de l’indépendance de la justice.

    Le responsable de la direction centrale de la police judiciaire, Michaël Lucius refuse depuis près de 2 mois de répondre aux questions du juge instructeur, Napela Saintil pour implication présumée dans des actes de kidnaping.

    L’article 273 de la constitution de 1987 stipule clairement que la police est l’auxiliaire de la justice, rappelle Renan Hédouville, ajoutant qu’il est indispensable de respecter la loi si l’on veut arriver à l’établissement d’une société démocratique.

    Il appelle les autorités à intervenir sans délai sur le dossier de la police Judicaire.

    La présidence, la primature et le ministère de la justice restent jusqu’ici silencieux sur le dossier, alors que les responsables de la police nationale n’ont toujours pas exécuté le mandat d’arrêt décerné contre Michael Lucius.

    Ce sont des centaines de milliers de personnes de toutes catégories sociales des enfants, des vieillards, des étrangers dont des employés de la MINUSTAH, qui ont été kidnappées au cours de ces deux dernières années.

    Des dizaines de millions de dollars ont été versés en rançon aux kidnappeurs qui sont également issus de toutes les couches sociales.

    Mais généralement, ce sont les kidnappeurs issus des milieux populaires qui sont arrêtés et gardés en prison.

    Les autres, leurs noms sont la plupart du temps cachés, ils sont généralement aussitôt relâchés si jamais on arrive à les arreter ou bien ils sont expediés à l’étranger, dans l’indiférence de certaines organisations locales de droits de l’homme.

    Ce qui a fait poser cette question à un diplomate étranger : la lutte contre le kidnaping en Haïti, est-elle une lutte sélective?