Home Le Saviez vous? 555 millions de dollars en Haïti

555 millions de dollars en Haïti

0



8 Mars:
2004. Investiture de Boniface Alexandre comme président provisoire d’Haiti.
Président de la cour de Cassation, Boniface Alexandre, a été investi officiellement comme président provisoire à la suite du départ de Jean Bertrand Aristide, selon le voeu de la constitution de 1987, art 149. Le 29 février, jour de ce départ, il avait seulement prêté serment. la cérémonie d’investiture de ce jour s’est déroulée au Palais National, placé sous la protection des forces américaines.

9 Mars:
1807. Election d’Alexandre Pétion par le Sénat.
Le premier chef d’état Haitien portant le titre de président, Pétion fut élu par 13 voix sur 17 pour une période de quatre ans.

1915. Prestation de serment du président Vilbrun Guillaume Sam.
Le général Vilbrun Guillaume Sam, arrivé à Port-au-Prince à la fin du mois de février, obligea l’Assemblée Nationale à l’élire président (7 Mars 1915). Le jour même de sa prestation de serment, il exigea l’arrestation de plusieurs compatriotes sous prétexte de complot politique.

1983. Visite du Pape Jean-Paul II en Haiti.
Une visite qui n’a duré que quelques heures, mais qui aura de graves repercussions sur le pays. En effet, durant une messe concélébrée près de l’Aéroport de Port-au-Prince en présence des dignitaires Haitiens dont le président Jean-Claude Duvalier, le Pape eut à déclarer: ‘Il faut que quelque chose change ici’.

2004. Désignation de Gérard Latortue à la tête de la primature.
Désigné par le « Conseil de sages », Gérard Latortue, un ex-fonctionnaire des Nations-Unies et résident de longue date des Etats-Unis, au poste de premier ministre remplaça Yvon Neptune maintenu à ce poste après le départ d’Aristide, le 29 février.

1822. Boyer impose la Constitution de 1816 sur Santo Domingo.
S’appuyant sur l’article 38 de la Constitution de 1816 qui interdit le droit de propriété aux blancs, Boyer décréta que les habitants de la partie de l’est sont tous des noirs.

1987. Publication de la Constitution de 1987 par l’assemblée constituante.
Cette constitution fut plébiscitée le 29 Mars, soit quelques jours plus tard. Malgré ses failles, elle fut approuvée par une forte majorité.

1990. Démission du Général Prosper Avril.
Nommé président à la suite de l’action des soldats du palais national contre le général Henri Namphy, le général Prosper Avril sera forcé de démissionner sous la pression de quelques organisations politiques et des Etats-Unis.

12 Mars:
1990. Massacre et pillage à Piatres.
A la suite de ce massacre, attribué à une fraction de l’Armée d’Haiti, 11 paysans furent tués et une cinquantaine, blessés. 375 maisons furent également pillées ou incendiées.

2001. Ratification par le Parlement haitien de Yvon Neptune comme premier ministre.
Yvon Neptune qui présenta le lendemain son programme de gouvernement, devint le chef de gouvernement dans une atmosphère de crise.

L’aide internationale

D’ici à 2011, le Canada aura, à lui seul, dépensé 555 millions de dollars en Haïti.

Après l’Afghanistan, ce pays est celui qui reçoit le plus d’aide de la part du Canada.

Pourtant, les résultats tardent à se manifester. Frédéric Nicoloff part d’exemples recueillis sur le terrain pour essayer de comprendre pourquoi, et pour mener une réflexion sur les atouts et les faiblesses de l’aide internationale.

Les membres de la diaspora haïtienne, qui jouent un rôle primordial pour l’économie du pays, ont aussi leur avis sur la question.

La suite…Haiti 5 ans après la crise!

Référence: www.radio-canada.ca