28 Décembre:
1806. Election d’Henri Christophe comme président d’Haiti.
Sous l’égide de la Constitution voté la veille, Henri Christophe est élu président par l’Assemblée Constituante. Se méfiant des gens de l’Ouest et de la constitution, il refusa de siéger à Port-au-Prince. Une guerre civile entre le Nord et l’Ouest éclata et conduisit à la scission du pays.
30 Décembre:
1843. Promulgation de la Constitution de 1843.
Une Constitution qui ne sera pratiquement jamais appliquée.
31 Décembre:
1878. Décès à Kingston, Jamaique, de Nicolas Geffrard.
Né à Anse-à-Veau le 23 Septembre 1803. Geffrard fut président d’Haiti du 18 Janvier 1859 au 13 Mars 1867, quand il prit, avec sa famille, le chemin de l’exil.
L’Association Haïtienne de Presse Sportive (ASHAPS) a appris avec consternation l’assassinat du journaliste sportif italien Francesco Fantoli par des hommes armés circulant à moto alors que ce dernier revenait d’une banque commerciale le samedi 5 décembre à Delmas.
L’Association présente ses plus sincères condoléances à la famille du journaliste et exige qu’une enquête soit diligentée afin d’arrêter et punir les auteurs de cet acte crapuleux.
Elle présente ainsi ses sympathies aux nombreux confrères haïtiens et admirateurs de Mr Fantoli qui a voué un amour indéfectible à Haïti.
Pour l’ASHAPS
ALEXANDRE Légupeterson
BORDES Gérald