26 Mars:
1999. Jacques Edouard Alexis devint le premier ministre .
Jacques Edouard qui sera le neuvième premier ministre fut choisi dans une situation politique troublante.
27 Mars:
1883. Débarquement à Miragoâne d’opposants au président Salomon.
Ces opposants, qui étaient pour la plupart des libéraux exilés à la Jamaique à la suite d’une prise tendant à renverser le président, une fois débarqués initièrent un mouvement insurrectionnel auquel répondirent des habitants d’autres villes du pays. Après avoir combattu vaillamment les troupes gouvernementales pendant plus de six mois, ils durent capituler suite à la mort de leur chef, Boyer Bazelais.
28 Mars:
1860. Signature du concordat entre l’Etat haitien et le Saint Siège.
Négocié par le gouvernement Geffrard, ce Concordat comprend 18 articles et stipule, entre autre, une protection spéciale pour l’Eglise Catholique comme étant la religion de la majorité des Haitiens. Il fut ratifié par le Sénat haitien le 1er Août suivant.
29 Mars:
1818. Décès d’Alexandre Pétion.
Né à Port-au-Prince le 2 avril 1770, Alexandre Pétion qui luttait aux cotés de Dessalines durant la guerre de l’indépendance, devint président de la République d’Haiti le 10 Mars 1807. Il fut remplacé le lendemain de sa mort par Jean Pierre Boyer.
1987. Constitution 1987 approuvé.
‘Le vote massif du 29 Mars 1987 en faveur de la Constitution est le signe non équivoque du réel sursaut d’un peuple qui veut en finir avec le despotisme…’
31 Mars:
1896.- Election du général Tirésias Augustin Simon Sam à la présidence.
Elu par l’Assemblée Nationale, Sam qui était alors ministre de la guerre sous le gouvernement d’Hyppolite, hérita d’une crise économique due à l’extravagance de ce dernier. Il fit appel à d’éminents hommes politiques qui ne surent pas, cependant enrayer la crise.
1995.- Visite du président Américain William (Bill) Jefferson Clinton en Haiti.
‘Deuxième président américain à visiter Haiti, Bill Clinton et son administration furent les promoteurs du retour du président Aristide. Ce dernier avait été renversé par un coup d’état dans la nuit du 29 au 30 septembre 1991 et avait passé trois ans en exil.
Le chiffre d’affaire des transporteurs aériens devrait s’effondrer de 12% en 2009: une chute sans précédent, selon le direceur général de la IATA
Port-au-Prince, 25 mars 2009- (AHP)- L’association internationale des transporteurs aériens (IATA) a fait savoir mercredi qu’au cours de l’année 2009, le chiffre d’affaires des transporteurs devrait s’effondrer de 12 %, à 467 milliards $US, par rapport à 2008.
«Il s’agit d’une chute sans précédent et la situation de l’aérien est vraiment sombre»», a fait savoir le directeur général de la IATA qui représente 230 compagnies, soit 93 % du trafic aérien international.
M. Giovanni Bisignani, a rappelé qu’en 2001, l’année qui avait été considérée comme l’année noire du transport aérien après les attentats du 11-Septembre, le chiffre d’affaires avait baissé d’environ 6 %.
««Cette fois-ci, la crise est planétaire, alors qu’elle était circonscrite en 2001 aux États-Unis et à l’Europe et en 2003 à l’Asie, lors de l’épidémie de pneumonie atypique (SRAS). La demande s’est détériorée de façon vertigineuse avec le ralentissement économique tel que nous l’avions anticipée il y a quelques mois», a-t-il ajouté.
Pour M. Bisignani, si les perspectives peuvent s’améliorer à la fin de l’année, s’attendre à une reprise significative en 2010, demande plus d’optimisme que de réalisme.
Il a souligné que la seule bonne nouvelle est la baisse du prix du pétrole, véritable fardeau lors du premier semestre 2008, au prix moyen de 50 $US le baril en 2009 contre 99 $ en 2008.
Référence: Agence Haitienne Presse