Home Le Saviez vous? 19 Mars 1870<li>Plus de 13 millions de dollars d’investissement attendu de l’OEA<li>L’OMS confrontée à des poches de méningites dans quatre pays africains

19 Mars 1870
  • Plus de 13 millions de dollars d’investissement attendu de l’OEA
  • L’OMS confrontée à des poches de méningites dans quatre pays africains
  • 0



    19 Mars :
    1870. Election de Nissage Saget par les deux chambres réunies en Assemblée Nationale.
    Il completa son terme de quatre ans et refusa, malgré les insistences des sénateurs de prolonger son mandat.

    1902. Vague d’arrestations à Port-au-Prince.
    Sous pretexte d’un complot contre la vie du président Tiresias Sam, son gouvernement déclencha une vague d’arrestations. Les Consulats se remplissent de personnalités politiques qui seront embarqués le 9 Avril.

    20 Mars:
    1812. Borgella fit sa soumission à Pétion
    Elu pour remplacer Rigaud à la tête du Conseil du Sud, Borgella fit la paix avec Pétion, mettant ainsi fin à la scission du Sud et de l’Ouest.

    1986. Démission de Gérard Gourgue du CNG
    Perçu comme le seul membre crédible du CNG formé hâtivement par Jean-Claude Duvalier avant son départ (7 février 1986), Gourgue voulut, par cette démission, protester contre le manque d’engagement démocratique du Conseil. Par la suite, la clameur publique obligea trois membres (les colonels Max Vallès, Prosper Avril et le sieur Alix Cinéas) à se retirer, ce qui conduisit à la formation d’une nouvelle junte de seulement trois membres.

    21 Mars:
    1841. Entrée triomphale de l’armée révolutionnaire des Praslin à Port-au-Prince.

    1986. Retour de Daniel Fignolé
    L’ancien président et l’homme fort du MOP débarque en Haiti. ‘L’homme n’est plus que la marque du temps, c’est à dire, ce qui reste d’une légende inoubliable’.

    Haïti : Plus de 13 millions de dollars d’investissement attendu de l’OEA

    Une délégation de l’Organisation des Etats Américains (OEA) séjournera en Haïti à partir du dimanche 18 mars 2007, pour, entre autres, assurer le suivi de la mise en place d’un projet de modernisation de l’Etat civil national, nous apprend l’agence en ligne AlterPresse.

    13.2 millions de dollars sont prévus dans le cadre de cette opération, pour laquelle l’OEA a déjà reçu la promesse de financement de plusieurs organisations internationales.

    La modernisation de l’Etat Civil en Haïti serait le plus gros projet d’investissement de l’OEA pour les deux prochaines années dans la république caribéenne, indique à AlterPresse une source proche de l’organisation hémisphérique.

    L’OEA devrait participer à l’aménagement du système de l’Etat Civil en Haïti en installant des équipements dans 182 communes du pays pour l’enregistrement des nouvelles naissances et des déclarations tardives (entre 2 et 18 ans).

    Parallèlement, l’organisation hémisphérique devrait contribuer à la création d’une base de données en Haïti sur l’Etat civil, laquelle débutera avec la saisie des informations contenues dans les registres d’Etat Civil stockés dans les archives nationales.

    En avril 2007, l’Organisation des Etats américains, qui disposerait pour l’instant de 3,4 millions de dollars pour la fabrication des cartes d’identification nationale (CIN), envisage de recommencer le processus de délivrance de CIN destinées aux personnes de 18 ans et plus (l’âge requis de la majorité en Haïti), au cas où le gouvernement tranche un différend entre deux décrets de 2005 apparemment opposés, d’après des sources contactées par AlterPresse.

    L’octroi de cartes d’identification nationale, aux personnes ne possédant pas encore ce document, devrait permettre une actualisation de la liste électorale, dans la perspective d’échéances constitutionnelles pour le renouvellement probable du tiers du Sénat d’ici la fin de l’année 2007.
    Ref: Alter Presse

    Pour un financement rapide et sur!

    Prenez conseil auprès de l’expert, Antony D. Box, J.D/CEO de Lex Mortgage & Financial Group Corp, Antony est l’expert renommé en droit immobilier à Miami, en Floride. N’hézitez pas à le contacter, il a plus de vingt ans d’expérience, spécialiste du droit immobilier, fiscalité, litige, droit des affaires, immigration.

    Chez Lex Mortgage & Financial Group Corp
    l’application se fait en 3 minutes, 24 heures pour la réponse! Appliquez maintenant!

    L’OMS confrontée à des poches de méningites dans quatre pays africains.

    15.595 cas de méningite, faisant 1.670 morts, ont été recensés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis deux mois dans quatre pays africains, le Burkina Faso, la République démocratique du Congo (RDC), le Soudan et l’Ouganda.

    La RDC et l’Ouganda sont situés à l’extrémité sud de la zone appelée « la ceinture de la méningite » qui s’étend du Sénégal à l’Ethiopie et où vivent plus de 300 millions de personnes.

    Dans le nord de l’Ouganda, 2961 cas, dont 105 décès, ont été enregistrés dans plusieurs zones. Une campagne de vaccination a été menée à bien dans certaines zones et elle se poursuit dans d’autres. L’OMS et Médecins sans frontières (MSF) collaborent en vue de contenir la flambée épidémique.

    La suite