Home Le Saviez vous? 18 Novembre 1803<li> La poétesse Jeanie Bogart

18 Novembre 1803
  • La poétesse Jeanie Bogart
  • 0



    18 Novembre:
    1803. Bataille de Vertières.
    Bataille décisive de la guerre de l’Indépendance d’Haiti devant conduire à la capitulation des troupes françaises.

    1844. Première constitution de la République Dominicaine.
    Séparée d’Haiti le 27 février 1844, ce pays publia sa première charte constitution. Au bas du document figurent les noms des députés de Hinche et de Lascahobas.

    1930. Election de Stenio à la présidence d’Haïti.
    Choisi par l’Assemblée nationale élue un mois plus tôt, Sténio Vincent encore surpris du choix des parlementaires, se dirigea immédiatement au palais national accompagné d’un détachement et une fanfare militaires. Il reçut ce même jour l’investiture. Après l’avoir salué, son prédécesseur, Eugène Roy, quitta le palais sous les applaudissement d’un public devenu de plus en nombreux.

    19 Novembre:
    1803. Accord ratifiant la réddition du Cap.
    Cet accord entre les troupes révolutionnaires de Dessalines et les troupes françaises signé au lendemain de la défaite de ces dernières à Vertières ratifia la reddition de la ville du Cap, alors appelée Cap-Français et conduisit à la capitulation des forces françaises dans les régions non encore occupées par les troupes de Dessalines.

    22 Novembre:
    1891. Inauguration du Marché Vallière.
    Communément appelé ‘Marché En-bas’, ce marché demeure le centre commercial névralgique de Port-au-Prince. ‘Fabriqué à Paris, aux usines Bandit, Donon et Cie, [ce] marche qui rappelle l’architecture des Anciennes Halles parisiennes, comporte deux immenses hangars métalliques reliés par un pavillon central de style mauresque flanqué d’une tourette à chaque angle et orné d’une horloge. Il a coûté [au gouvernement haitien] 130.000 dollars.’

    1960. Établissement de la loi martiale sur tout le territoire.
    Le mois de novembre 1960 fut particulièrement turbulent. Une grève d’étudiants initiée deux mois plus tôt et soutenue par les franges les plus en vue de la société haitienne se solda par un échec avec l’arrestations de plusieurs chefs de file et la ferméture de l’université. Par la suite, plusieurs personnalités qui avaient montré une certaine sympathie pour les étudiants furent également expulsées dont Mgr. Poirier, archevêque de Port-au-Prince, le 24 novembre.

    1968. Transfert des restes du président Dumarsais Estimé.
    Cérémonie à laquelle participèrent le président François Duvalier, les membres du corps diplomatique et de la famille de l’ancien président. Les restes furent transférées dans un mausolée construit spécialement pour la circonstance à la cité de l’Exposition. A titre posthume, le diplôme et les insignes de l’Ordre militaires Jean-Jacques Dessalines au grade de Grand Collier lui furent conféré. Soulignons que François Duvalier, fut ministre de la Santé Publique et du Travail sous l’administration d’Estimé.

    1987. Incendie du marché Salomon.
    Un acte entrant dans la série d’actions par un secteur hostile aux élections du 29 Novembre. Parmi ces actions on peu citer:
    – L’incendie criminel qui détruisit le magasin d’Emmanuel Ambroise, un membre du CEP (3 Novembre);
    – L’incendie à l’Imprimerie le Natal. Cette Imprimerie était chargée de préparer les bulletins de vote (4 Novembre);
    – Le tirs répétés provenant d’armes automatiques la veille des élections etc…

    « Dènye Rèl », le cri d’amour de Jeanie Bogart

    La poétesse Jeanie Bogart a procédé à la vente-dédicace de son tout premier album de textes poétiques, intitulé « Dènye Rèl », le samedi 7 novembre dernier. La vente-signature s’est déroulée au Brooklyn Central Library au Grand Army Plazza, New York, dans une ambiance de spectacle de musique et de poésie, avec la participation de BIC, de Marc Mathelier, de la diseuse Francesca André et du poète Jean-Élie Barjon.
    « Dènye Rèl », une compilation de poèmes, réunit vingt-et-un poèmes écrits par Jeanie Bogart et deux morceaux de musique : « Vini komè » de BIC et « Twoubadou » de John Steve Brunache. La plupart des textes sur le CD sont entrecoupés de morceaux instrumentaux exécutés par le guitariste Marc Mathelier.
    Contrairement à son titre, « Dènye Rèl » ne s’inscrit pas dans une quête d’engagement politique. « Je fais de mon mieux pour séparer la politique et la littérature. Sur le CD Dènye Rèl, les poèmes sont surtout d’amour. Il y a quelques bribes de nostalgie par rapport à la dégradation du pays », a déclaré la poétesse Jeanie Bogart.
    L’amour constitue la thématique dominante dans cette œuvre. L’évocation du désir fou, de la sensualité (à couper le souffle), de la féminité (dévoilée littéralement) paraît fort puissante dans ce recueil. « Mwen t anvi manyen w/pase pwent dwèt mwen sou tout kò w/jouk yo antre nan entèdi w/jwe sou po w yon senfoni/ki pi bèl pase tout senfoni Moza/ki pi dous pase yon senfoni Betovenn ».
    Née en Haïti, Jeanie Bogart vit aux États-Unis depuis plus de huit ans, où elle travaille comme designer. Journaliste culturelle, animatrice et présentatrice, elle est l’auteure d’un recueil de poèmes, « Un jour…tes pantoufles », paru en 2008 aux éditions Paroles, au Québec.
    En 2006, le premier prix Kalbas lò kreyòl a été attribué à Jeanie Bogart pour son poème « Alafoli ». Ce prix, une initiative des membres de la diaspora antillaise et guyanaise, a été créé dans l’objectif d’organiser, annuellement, un concours de poésie en langue créole, destiné aux poètes créolophones des pays de la Caraïbe et de l’Océan indien.
    En 2007, Jeanie Bogart a présenté « Haiti Through Its Poets », une présentation annuelle des poètes haïtiens à The Ferguson Library à Connecticut. La même année, elle a participé au Word Play, une activité littéraire supportée par The New York State Council on the Arts.

    Par Chenald Augustin
    Réf : www.lematinhaiti

    Montage : Aurélie Angoston