Home Le Saviez vous? 17 janvier 1761<li>Mourir n’est pas mourir !<li>500 millions de dollars pour les 5 prochaines années

17 janvier 1761
  • Mourir n’est pas mourir !
  • 500 millions de dollars pour les 5 prochaines années
  • 0



    17 Janvier:
    1761.- Naissance d’André Rigaud.
    Né aux Cayes, André reçut une solide éducation en France. En 1795, il fut élevé au grade de Général de Brigade en même temps que Toussaint (Voir: 23 juillet 1795). Durant la guerre de l’Indépendance, il refusa toute alliance tactique avec les anciens esclaves noirs et s’opposa farouchement à Toussaint Louverture. Il fut déporté vers la France par ce dernier et revint à Saint Domingue aves les troupes expéditionnaires de Leclerc. Il sera renvoyé à nouveau en France en 1802 par le général en chef. Peu de temps après la déclaration de l’indépendance, il se déclare au service de la France pour toute éventuelle tentative de reprise de l’ancienne colonie. En 1810, il revint en Haiti, s’établit aux Cayes et déclara la région du Sud indépendante du régime de Port-au-Prince dirigé par Alexandre Pétion. Il rendit l’âme le 18 Septembre 1811.

    2002.- Visite éclair du président Haitien en territoire dominicain.
    A la tête d’une forte délégation, le président Haitien, Jean Bertrand Aristide s’est rendu en République Dominicaine pour rencontrer son homologue Dominicain.

    18 Janvier:
    1859. Prestation de serment du général Fabre Nicolas Geffrard devant le Sénat de la République
    Le général, qui restaura la république, avait pris la tête de la rebellion contre Faustin Soulouque, assiègea la capitale dans les premiers jours de janvier de cette année et força l’empereur Faustin 1er. à se retirer du pouvoir et partir pour l’exil.

    20 Janvier:
    1758. Mackandal périt sur le bucher.
    Rédouté aussi bien par les colons blancs qu’il empoisonnait et de qui il incendiait les propriétés et plantations que par les noirs qu’il punissait sévèrement quand ils pactisaient avec les colons, ce marron fut brûlé vif, après avoir échappé pendant quatre ans à la maréchaussée. Sa légende resta néanmoins gravé dans l’imaginaire des esclaves.

    Pour un financement rapide et sur!

    Prenez conseil auprès de l’expert, Antony D. Box, J.D/CEO de Lex Mortgage & Financial Group Corp, Antony est l’expert renommé en droit immobilier à Miami, en Floride. N’hézitez pas à le contacter, il a plus de vingt ans d’expérience, spécialiste du droit immobilier, fiscalité, litige, droit des affaires, immigration.

    Chez Lex Mortgage & Financial Group Corp
    l’application se fait en 3 minutes, 24 heures pour la réponse! Appliquez maintenant!

    L’homme d’affaires Dominique ‘Syto’ Vorbe tué dans un accident

    L’homme d’affaires Dominique Vorbe communément appelé ‘Syto’, directeur de vente à Sun Auto, l’un des principaux concessionnaires de véhicules en Haïti, est décédé dimanche soir 14 janvier à Port-au-Prince après avoir été victime d’un terrible accident de la circulation sur la route nationale #2 (sud de la capitale).

    Vorbe était à moto, un engin qu’il affectionnait particulièrement, selon ses proches.

    Plongé dans un coma profond, il a rendu l’âme à l’Hôpital du Canapé Vert où il avait été transporté d’urgence.

    Condoléances de Georges Saati

    Nous venons d’apprendre la triste nouvelle de la disparition de notre ami Dominique « Syto » Vorbe. Le malheur qui vient de frapper la famille Vorbe et les amis de Syto nous a vraiment bouleversés.

    Face à ce douloureux événement, nous ne savons que dire pour vous réconforter, les mots ne suffisent pas. Nous n’oublierons jamais Syto, ami gentil énormément sympathique, toujours correct envers tout le monde.

    En gardant son souvenir dans nos cœurs, il sera toujours avec nous. Nous garderons pour lui la même affection que nous vous envoyons aujourd’hui en partageant votre peine.

    « Dieu enlève un à un nos amis pour faire d’eux les étoiles de notre ciel ».

    Mourir n’est pas mourir !

    Syto Vorbe n’est pas mort, il sera toujours vivant dans nos pensées parce qu’il a su cultiver et gagner l’affection de tous ceux qui l’ont approché dans ce monde ou les Syto sont rares.

    « Et Rose, (il) a vécu ce que vivent les roses, l’espace d’un matin ». Malherbe

    Georges Sami Saati

    [email protected]

    Au nom de tous les mounistes

    www.moun.com

    500 millions de dollars pour les 5 prochaines années

    Les autorités canadiennes ont fait part lundi de leur intention de renforcer la coopération avec Haïti.

    Une enveloppe de 500 millions de dollars canadiens sera mise à la disposition d’Haïti au cours des 5 prochaines années, a annoncé l’ambassadeur Claude Boucher au cours d’une interview à l’AHP.

    La ministre canadienne à la cooperation internationale, Mme Josée Verner arrive au cours de la deuxiène quinzaine de février à Port-au-Prince pour faire un bilan de la coopération canadienne en Haiti et faire part de nouvelles dispositions.

    ‘ Les relations sont au beau fixe avec Haïti. Nous sommes contents des élections réalisées en Haiti. Et il y a des élus à tous les niveaux, Ce qui est un bon point’ a déclaré Claude Boucher, soulignant que son pays va appuyer de manière déterminée tous les efforts du président et du gouvernement haïtiens pour favoriser la reconstruction du pays sur des bases solides.

    Il a indiqué que les autorités canadiennnes sont encouragées par les actions du president et du premier ministre en faveur de la lutte contre l’insécurité, de la reconstruction du pays, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.

    ‘ Nous sommes tout à fait conscients que les autorités haitiennes ont besoin d’un appui pour mettre en oeuvre toutes ces politiques et elles peuvent compter sur le Canada, a assuré l’ambassadeur Boucher.

    Ref: (AHP)