Home Le Saviez vous? 12 janvier 1999<li>Max Mathurin a annoncé<li>On cherche à sortir Haïti de l’impasse

12 janvier 1999
  • Max Mathurin a annoncé
  • On cherche à sortir Haïti de l’impasse
  • 0



    12 Janvier:
    1999.- Renvoi du Parlement par le Président Préval.
    La loi électorale de 1995 prévoyant la fin du mandat des parlementaires de la 46ième législature l1 janvier 1999, le président Préval décida alors de dissoudre le parlement à majorité OPL, ce qui donna lieu à une crise dont retombées se font sentir jusqu’à nos jours. Protestations de certains parlementaires et de milieux politiques furent accompagnés certaines fois de grèves.

    13 Janvier:
    1971.- Amendements à la Constitution de 1964.
    Les treize amendements devaient faciliter surtout la nomination et la proclamation de Jean-claude Duvalier comme successeur de son père, Francois Duvalier, en réduisant l’age minimum d’un président.

    15 Janvier:
    1859.- Faustin 1er abandonna le pouvoir.
    Ne pouvant venir à bout de l’insurrection qui éclata aux Gonaives le 22 décembre 1858, Faustin 1er, devenu président d’Haiti en 1847 et se faisant proclamer empereur d’Haiti deux ans plus tard se résigna à partir pour l’exil.

    1870.- Le Président Salvave est fusillé.
    Président d’Haiti depuis le 14 Juin 1867, Son gouvernement fut dominé par des crises politiques et la guerre civile. Son exécution advint sur les ruines de son palais.

    1908.- Débarquement de Firmin aux Gonaives.
    Cet événement marqua le début du soulèvement de l’Artibonite contre le président Nord Alexis.

    16 Janvier:
    1830.- L’espagne réclame les départements de la partie orientale d’Haiti.
    L’ambassadeur extraordinaire du roi d’Espagne, Don Felipe Gonzalez Fernandez, arriva à Port-au-Prince, pour demander, au nom de son pays la remise des départements de l’Est. Ayant échoué, il repartit pour Cuba le 1er Février.

    Pour un financement rapide et sur!

    Prenez conseil auprès de l’expert, Antony D. Box, J.D/CEO de Lex Mortgage & Financial Group Corp, Antony est l’expert renommé en droit immobilier à Miami, en Floride. N’hézitez pas à le contacter, il a plus de vingt ans d’expérience, spécialiste du droit immobilier, fiscalité, litige, droit des affaires, immigration.

    Chez Lex Mortgage & Financial Group Corp
    l’application se fait en 3 minutes, 24 heures pour la réponse! Appliquez maintenant!

    Publication dans le journal officiel, des noms des 10 nouveaux élus au sénat et à la chambre basse

    Le président du Conseil Electoral Provisoire, Max Mathurin, a annoncé mercredi la publication prochaine, dans le journal officiel, ‘ Le Moniteur ‘, des noms des 10 députés et 3 sénateurs élus à travers les joutes du 3 décembre dernier.

    Le nom du député de la commune de Lachapelle ne sera pas connu en raison d’irrégularités ayant entâché les élections dans cette région.

    Concernant les élections municipales et locales, le traitement des contestations se poursuit, a indiqué Max Mathurin qui dit avoir décrété l’état d’urgence en vue de la publication des résultats définitifs de ces joutes.

    Le président René Préval avait fait part dimanche de son intention de rencontrer les membres du CEP pour savoir quels problèmes les empêchent jusqu’ici de publier les résultats définitifs

    Selon M. Mathurin, il est d’abord question de respecter le décret électoral qui veut que toutes les contestations soient traitées avant de publier les résultats.

    Le CEP travaille d’arrache-pied pour acherver ce travail, a-t-il assuré.
    Ref: (AHP)

    Haïti: On chercher à sortir Haïti de l’impasse

    L’ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, Janet A. Sanderson, a salué mercredi l’appel à l’unité lancé lundi par le président de la république René Garcia Préval, pour chercher à sortir Haïti de l’impasse.

    Dans son discours sur l’état de la nation le chef de l’Etat avait convié tous les secteurs du pays à l’unité pour chercher à résoudre les nombreux problèmes auxquels le pays fait face, soulignant que ces problèmes ne seraient résolus que lorsque les haïtiens comprendraient la nécessité d’agir au profit de la collectivité.

    Il est toujours facile de pointer du doigt la communauté internationale comme responsable des maux d’Haïti mais difficile de rompre avec la division qui ronge la société haïtienne, avait encore lancé M. Préval.

    L’ambassadeur des Etats-Unis qui intervenait à l’occasion d’une visite au Sénat de la République, s’est déclarée particulièrement touchée par les préoccupations du chef de l’Etat vis-à-vis du trafic des stupéfiants qui constitue un handicap majeur à la bonne marche du pays.

    Ce fléau mérite d’être combattu, a lancé l’ambassadeur, promettant le renforcement des efforts de son gouvernement dans le cadre de cette lutte.

    Mme Sanderson en a profité pour formuler ses voeux de bonheur aux sénateur de la république, pour la nouvelle année et annoncé une visite prochaine d’orientation à Jacmel, dans le Sud-Est du pays.
    Ref: (AHP)