La fièvre des agendas électroniques pousse les seigneurs de l’informatique à redimensionner le Web pour que tout le réseau se retrouve dans nos poches.
Pour sa gamme de logiciels serveurs, IBM annonce la possibilité de reformater automatiquement les pages HTML et XML du Web pour les rendre immédiatement lisibles sur les agendas électroniques.
Ce Websphere Transcoding Publisher, construit sur une architecture Java, reformate les contenus qui peuvent l’être, mais doit supprimer ceux qui ne sont pas adaptés à tous les terminaux (certaines images par exemple). Un choix de profil utilisateur, Palm, Epoc ou CE, permet une meilleure conversion, avec moins de perte, à destination d’un seul type de terminal.
De son côté, Microsoft, qui développe le système d’exploitation Windows CE, annonce la création d’une nouvelle version d’Internet Explorer pour ses prochains Pocket PC, baptisée « Pocket Internet Explorer », qui supporterait le XML ainsi que le protocole SSL permettant de crypter les données envoyées sur le réseau.
Le « Pocket Internet Explorer » est configuré avec la technologie Avant Go qui permet d’accéder à de nombreux sites spécialement configurés pour une lecture sur les organiseurs connectés. Il disposerait aussi d’une fonction qui redimensionne le contenu des pages classiques du réseau pour les rendre lisibles sur les ordinateurs de poche.