Home Le billet de Michèle Voyez le voisin…

Voyez le voisin…

0









Voyez le voisin…
Vous êtes à régler les assurances et les passeports avant de quitter le Québec pour quelques mois. Tout se passe bien sauf que le fait de laisser la maison est toujours inquiétant. N’importe quoi peut arriver durant votre absence. Vol, cambriolage, feu, tempêtes de verglas, dégât d’eau, etc. etc. Les services de sécurité de votre municipalité vous le diront, les cambrioleurs adorent les maisons qui ont l’air inhabitées. Il est donc préférable de toujours laisser des lumières, autant intérieures qu’extérieures, allumées.

Laisser une lumière extérieure allumée la nuit peut paraître réfléchi. Si elle l’est sans interruption toute la journée, là on se met franchement à découvert. De même si les rideaux sont fermés ou ouverts tout le temps. En fait, lorsque le «modèle d’occupation» est immuable des jours durant, le cambrioleur tire ses conclusions. Il est porté à penser que la voie est libre. Pensez à faire installer un système de lumières électronique pour la maison.

< Ne laissez pas votre boîte aux lettres se remplir autant de courrier que de publicité. Demandez à un voisin fiable de s'occuper autant de votre boîte aux lettres que de votre maison. S'il a deux voitures, demandez lui d'en garer une dans votre entrée de garage et ne laissez jamais la neige s'accumuler devant la maison. Faites déneiger et demander au voisin de déposer un sac de vidanges devant votre porte à l'occasion.

< Laissez vos coordonnées à un voisin, un ami et un membre de la famille. On doit être capable de vous joindre en tous temps. Dans cette liste doit figurer également, le nom de votre compagnie d'assurances et vos derniers voeux, juste au cas où vous seriez victime d'un accident ou tomberiez malade. On doit savoir quoi faire et quelle décision prendre en cas d'urgence.

< Installez une lampe détectrice de mouvement devant et derrière la maison. Elle gênera les rôdeurs, dissuadera sans doute les malfaiteurs et enverra un signal au voisinage comme quoi quelque chose d'anormal se produit.

< Ne laissez ni échelle ni escabeau près de la maison. Verrouillez bien les portes et les fenêtres avant de partir. Faites suspendre la ligne téléphonique si vous n'apportez pas votre ordinateur en vacances, baissez le chauffage au plus bas, débranchez tous les appareils ménagers. Activez le système d'alarme.

< Demandez à votre voisin de venir arroser les plantes en même temps qu'il vérifie le courrier et ne laissez pas votre boîte vocale s'emplir si vous décidez de ne pas suspendre votre ligne.

Sur ce, bon séjour en Floride !

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires
Votre horoscope