Home Le billet de Michèle Vous et les douanes

Vous et les douanes

0

Quand on achète aux Etats-Unis, il faut garder tous les reçus en vue d’un éventuel contrôle par un douanier canadien.

Même si traverser une frontière internationale n’est souvent qu’une formalité, des problèmes à la douane peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur le bon déroulement de votre voyage. Informez-vous et préparez-vous avant d’entreprendre votre voyage! Les renseignements ci-après vous sont donnés à titre d’indication seulement. Vous devez vous informer auprès du consulat canadien avant d’entreprendre votre voyage.

Il est fort possible que vos bagages, incluant vos bagages à main, soient vérifiés. Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires pour traverser la frontière.

Les conditions d’entrée au Canada ou aux États-Unis varient selon le pays d’origine du voyageur. La plupart des citoyens américains et canadiens peuvent traverser la frontière canado-américaine en présentant simplement une preuve de citoyenneté, comme un certificat de naissance (et non un certificat de baptême) ou une attestation de naturalisation. Notez cependant qu’un permis de conduire n’est pas considéré comme une preuve de citoyenneté.

Pour la plupart des citoyens européens, un passeport est suffisant. Un visa peut être nécessaire pour les visiteurs en provenance d’autres pays

En retournant au Canada, vous devez déclarer tout ce que vous rapportez de l’étranger. Si vous n’avez été absent du Canada que 24 heures ou moins, vous avez le droit d’importer en franchise des produits pour une valeur de 50$ CAN à l’exclusivité de l’alcool ou du tabac. Pour une absence de plus de 48 heures, le montant est de 200$ CAN.

Après une absence de 7 jours complets, vous pouvez rapporter en franchise des produits pour une valeur de 750$ CAN sans restriction y compris l’alcool et le tabac. Vous pouvez rapporter 50 cigares, une cartouche de cigarettes ou 200 grammes de tabac, un 40 onces d’alcool ou de vin ou 24 bouteille de biere de 12 onces chacune.

Le Canada impose des restrictions à l’importation de certains produits. Si vous envisagez d’importer de la viande ou des produits laitiers, des armes, des plantes, des véhicules ou encore des animaux exotiques, veuillez demander conseil à Douanes Canada avant de vous risquer à passer la frontière.

Si vous rentrez au Canada après un séjour de plus d’une année, vous pouvez vous prévaloir de dispositions spéciales pour l’importation de vos articles ménagers et effets personnels. Vous trouverez un complément d’informations dans la brochure intitulée Vous revenez vivre au Canada publiée par Revenu Canada. On peut se procurer un tas de brochures en écrivant à la Direction générale des communications de Revenu Canada, Douanes et Accises en composant le 1-800-461-9999.

On peut également obtenir des exemplaires de ces brochures en s’adressant au consulat.

Il est strictement interdit de faire entrer au Canada, des publications obscènes, de la propagande haineuse et des produits nuisibles à l’environnement.

Source: Gouvernement du Canada

Un must à votre agenda SHOWBIZ

Previous article Bonne retraite Richard Pour tout comprendre Les Benoit ont vendu Julie à Fort Lauderdale
Next article L’ouverture de laNatbank
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.