Soyez à vos affaires
Le voyage n’est pas une expérience sans dangers. Quand les pépins surgissent à l’étranger, les voyageurs se demandent souvent vers qui se tourner. Pour les adeptes du forfait «tout compris», la première personne ressource en cas de pépin est le représentant du voyagiste.
Les vacanciers du sud sont familiers avec ces personnes ressources qui règlent les formalités de départ et d’arrivée, solutionnent les petits problèmes (j’aime pas ma chambre, j’ai perdu ma valise, etc.) et vendent des excursions. Ces personnes peuvent aussi facilter un retour plus rapide du voyageur en cas d’accident (parfois dans les limites de vols nolisés survendus).
Les accidents se produisent plus souvent qu’on pense; beaucoup de voyageurs, sédentaires le reste de l’année, s’imaginent soudainement avoir un talent inné pour conduire un scooter à tombeau ouvert ou surfer dans de forts rouleaux.
Pour ceux qui voyagent sans encadrement, les représentations diplomatiques du Canada à l’étranger sont souvent la porte à laquelle on doit cogner.
Lorsqu’on se fait voler argent et passeport, l’ambassade ou le consulat sont incontournables. Même dans les pays où le Canada n’a pas de représentation officielle, les citoyens canadiens peuvent s’adresser à l’ambassade britannique. Le Canada a aussi pris des arrangements avec les ambassades américaines dans certaines circonstances.
Il est bon de rappeler que les ambassades ne sont pas des banques et que, sauf circonstances exceptionnelles, on se contentera de faciliter vos démarches pour faire venir de l’argent et vous fournir un nouveau passeport.
Plusieurs entreprises privées peuvent aussi vous venir en aide en cas de problèmes à l’étranger. C’est le cas d’American Express, qui dispose d’un vaste réseau de bureaux à travers le monde. Amex fait plus que de remplacer des chèques de voyages volés ou perdus, la compagnie peut rendre des services aussi divers que de trouver un médecin pour un client mordu par une bête sauvage lors d’un safari en Afrique. Des grosses agences de voyages offrent aussi des services d’assistances aux voyageurs.
Votre assureur voyage est bien entendu une personne ressource en cas d’accident ou de maladie. L’assureur pourra prendre les mesures pour vous rapatrier si c’est moins cher chez lui que de vous soigner sur place. Gardez son numéro de téléphone à portée de la main.
Source: Consulat du Canada
Consulat Canadien à Miami
200 South Biscayne Boulevard, Suite 1600
Miami, Florida USA 33131
Tel: 1 (305) 579-1600
Fax: 1 (305) 374-6774
Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.
Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.