Home Le billet de Michèle Un détour à Jacksonville

Un détour à Jacksonville

0


Une ambiance de ville du Sud. Avec des quartiers rénovés, des gratte-ciel dans le centre ville, des gens sympathiques à majorité de descendance africaine, Jacksonville est l’une des plus vieilles villes des États-Unis. Située en bordure de St. John’s River, la ville a fière allure.

Le premier immeuble d’importance a été construit en 1901 par Henry Klutho. Il s’agit d’un édifice de six étages qui a encore pignon sur rue, nommé The Dyal Upchurch Building. En 1831, le président Andrew Jackson a donné un nom à la ville qui a survécu à une épidémie de fièvre jaune en 1888 et qui a connu plusieurs guerres.

Riche en histoire, Jacksonville s’est remis sur pied après l’épidémie et la guerre civile, mais une autre catastrophe s’abattait sur la ville en 1901 alors qu’un incendie détruisit une partie du centre ville.

Les habitants ne se sont pas laissés avoir. Petit à petit, ils ont reconstruit leur ville. Durant la deuxième guerre mondiale, Jacksonville est devenue très importante avec la construction de trois stations navales. Durant la guerre du Golfe en 1991, elle était la plus importante. Un port où les militaires arrêtaient et où le commerce était plus que florissant. De nos jours, Jacksonville est reconnue comme une métropole et toujours l’une des plus vieilles villes des États-Unis.

La ville est très accueillante avec son long trottoir de bois le long de la St. John. Des magasins, des boutiques, des terrasses invitent les gens à la détente. Autour de la Friendship Fountain dans le centre-ville, des bancs pour se reposer et admirer le paysage, des fleurs et beaucoup d’arbres. À la tombée du jour, la fontaine s’illumine de 265 lumières.

À visiter sans faute, le Fort Caroline National Memorial, le Jacksonville Museum of Contemporary Art, le jardin zoologique, le planétarium, l’aquarium, la plantation Kingsley.

Le centre ville avec ses airs de grande dame digne, les boutiques et les grands magasins ne sont certes pas à négliger.

Pour ceux qui aiment le night life, beaucoup de bars, de discos et de bons restaurants.

Jacksonville est une ville moderne à la fine pointe de la haute technologie. Plusieurs attractions sont à visiter, des excursions de la ville sont organisées à longueur d’année.



Previous article Jacques Senécal victime d’une invasion de domicile
Next article Le Saviez-vous; VENDREDI 27 MAI 2005
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.