Home Le billet de Michèle Sur Las Olas – Le Congrès du Richelieu International

Sur Las Olas – Le Congrès du Richelieu International

0

Richelieu International

Organisme d’expression française!
article du 09 juillet 2000


Installés sur l’immense balcon du Riverside Hotel sur Las Olas à Fort Lauderdale, champagne à la main et sourire aux lèvres, les congressistes admirent la nature, sur deux pattes ou sur quatre roues, déambuler devant eux.

La température est extraordinaire, les retrouvailles chaleureuses, l’atmosphère du tonnerre et les gens heureux. Les yeux sont bien ouverts, ils profitent du week-end. Fort Lauderdale en avril peut se faire très invitante surtout pour les Richelieu du Nord comme le New Hampshire ou le Massachusett. Rien de mieux que la Floride pour rendre tout le monde de bonne humeur.

Nous sommes en plein congrès Richelieu International pour le district No 6, soit les États-Unis. Certains des membres participants sont dans les Richelieu depuis une quarantaine d’années et habitent le New Hampshire, le Maine, la Floride, le Massachusett ou autres. Ils exercent tous les métiers, toutes les professions. De médecin à éboueur, tous les Richelieu sont sur le même pied d’égalité, aident les plus démunis et les enfants, défendent la francophonie et appuient la devise du Club.

C’est à la gouverneur de la Floride, Marie-Claire Beaucage, assistée de ses deux vice-gouverneures Christine Coil et Janine Masson que revenait la lourde tâche d’organiser le congrès. Se fiant sur l’expérience de leur secrétaire Denise Lefebvre et sur le fait que cette dernière a déjà été gouverneur et participé à de nombreux congrès, le week-end a été très réussi quant au choix de l’hôtel, des invités, des vins, du menu, de la musique, de l’animatrice de la soirée du banquet, Nathalie Lajeunesse, du déroulement des élections en soi, du choix de la peinture offerte à l’administrateur sortant, Jean-Louis Clapin, des ateliers, des conférences et des soirées amicales.

Tout a baigné dans l’huile au grand soulagement de l’organisatrice qui ne voulait aucune fausse note dans cette belle symphonie d’amitié.

Après les remerciements d’usage, l’arrivée du nouvel administrateur, Raymond Devoe, et de son vice-administrateur, Bruno Mercuri. Ce sont eux qui, désormais, auront à coordonner tous les Clubs Richelieu des États-Unis.

Une soixantaine d’invités au banquet du samedi soir. Parmi eux, mentionnons Armand Devoe, Gérard Morin, Chantal Bourque et Alain Bray, Jean-Louis Clapin, Tony Pensato, Nathalie Lajeunesse, Suzanne Gingras, Gaétan Roy, Bruno et Lise Mercuri, Omer et Céline Ouellette, Madeleine Martel, Marie-Claire Beaucage, Yvonne et Denys Courage, Manon Lepage, Michael et Jeanine Soucy, Janine Masson, Christine Coil, Gisèle Atkinson, Sylvain Noreau, Rina Mathieu-Bernard, Stephane Heidekel, Daniel et Louise Provencher, Antoine Sabourin, Dave Courage, Annie Gravure, Pierrette Charest, Denise et Yvon Lefebvre, Michèle Sénécal, Jacqueline Jacques, Guy et Gertrude Duchesneau, Paul Emile et Lucille Temblay, Madeleine et Pierre Lajeunesse et plusieurs autres dont on oublie malheureusement les noms.

À noter que Pierrette Charest du Club Salem a été l’heureuse gagnante du tirage de 500$.

Fort Lauderdale se prête merveilleusement bien à ce genre d’événements et, en ce week-end du 22 avril, la température était particulièrement agréable.

Après la messe et le brunch, dimanche, ce n’est pas sans un petit pincement au cœur que tous se sont donné la main et souhaité bonne route dans la paix et la fraternité.

Qui sait où se tiendra le prochain congrès de district et qui pourra y assister…

Merci à tous et à la prochaine !

Un must à votre agenda SHOWBIZ

Previous article Bruno au French Beauty Studio – Une belle réussite Celle de René Godin –
Next article La Francophonie dans le monde
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.