Home Le billet de Michèle Sunshine State

Sunshine State

0






Le Sunshine State
Peuplée d’Amérindiens séminoles, la Floride fut découverte en 1513 par Juan Ponce de León, puis explorée par Panfilo de Narváez en 1528 et Hernando de Soto en 1539. La région fut colonisée entre 1562 et 1565 (avec un épilogue en 1568) par des émigrés français huguenots conduits par Jean Ribaut et son second, René Goulaine de Laudonnière.

La Floride est appréciée pour son climat très agréable, ce qui lui vaut le surnom de Sunshine State et en fait la destination préférée de l’ Amérique du Nord. Les hivers y sont particulièrement doux, d’où la venue de touristes internationaux, et des états du Nord qui fuient le froid, la neige, les tempêtes et le verglas. On veut profiter de la vie au maximum, voilà pourquoi tant de retraités mettent le cap sur la Floride bon an mal an aux premières gelées d’automne.

Durant l’hiver la température moyenne varie de 60° F(environ 20° C )a 70° F (25° C). Parfois, surtout en Janvier/Février, il peut y faire plus froid et même geler, nécessitant le port de vêtements chauds. La Floride a des Printemps précoces et chauds et des Automnes très longs avec un ciel très bleu, un taux d’humidité bas et quelques pluies occasionnelles. Les températures pendants ces saisons sont pour les plus basses d’environ 80 ° F (20-22 ° C).

Mais il n’y a pas que les plages. Miami est l’une des villes les plus endiablées des Etats-Unis. Pas le temps de s’ennuyer une seule minute tant il y a à faire. Pourtant, autant Miami bourdonne d’activités et attire touristes et vacanciers par ses excellents restaurants, son night life, South Beach et ses grands magasins, autant les villes adjacentes sont beaucoup plus tranquilles et familiales.

En Floride en semaine, c’est comme partout ailleurs. Les gens se couchent et se lèvent tôt. Ils veulent profiter du soleil, de la journée, de la vie. A Deerfield, Hollywood, Dania, Fort Lauderdale ou Delray, les villes sont endormies à 23 heures et la majorité des restaurants ferment la cuisine à 22 heures.

En 2007 la Floride, un État du sud-est des États-Unis, comptait en quelque 17 millions d’habitants. C’est, sur le plan démographique, l’un des cinq plus importants États du pays (avec la Californie, le Texas, l’État de New York et l’Illinois). La capitale de la Floride est Tallahassee, les villes principales étant Jacksonville, Miami et Tampa. Le mot Florida a été donné par les Espagnols et désigne la «fête des Fleurs» (Pâques).

Moins de 25 % Floridiens parlent une autre langue que l’anglais, généralement l’espagnol ou le créole. Bien que la Floride connaisse une certaine forme de multilinguisme, notamment avec l’espagnol et le créole, l’État lui-même n’avait pas encore cru bon, jusqu’à récemment, de légiférer en matière de langue. La situation a changé puisque la Floride est devenue un État où on compte maintenant plusieurs lois à incidence linguistique; ces lois restent confinées à des secteurs particuliers.

On ne parle pas beaucoup français en Floride, mais les Québécois et les Canadiens se tiennent surtout dans les villes comme Pembroke Park, Hollywood, Hallandale, Dania, Sunny Isles. Dans ces régions, vous êtes assurés de vous faire comprendre en français. Dans les restos, banques, commerces et au marché aux puces.

Et, si vous aimez les beautés de la nature, sachez que les levers et couchers de soleil sont tout simplement magnifiques. À couper le souffle tellement c’est grandiose.

Key West !

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires



Previous article Spectacles 2016 au Thunderbird
Next article Doux Souvenir
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.