Home Le billet de Michèle Stérilité et diètes

Stérilité et diètes

0








Stérilité et diète
De plus en plus de couples sont stériles et selon les chercheurs, l’infertilité pourrait avoir un certain rapport avec les régimes alimentaires. Déjà contestés sur leurs vertus nutritives, les régimes riches en protéines auraient des conséquences graves et provoqueraient l’infertilité.

Les gynécologues voient de plus en plus souvent, en consultation, des jeunes filles ou des jeunes femmes qui se plaignent de règles irrégulières, voire absentes. Or, ces anomalies du cycle sont fréquemment l’une des conséquences d’un régime trop restrictif, ou tout simplement d’une alimentation trop pauvre en graisses comme le sont certains régimes. Faire des régimes amaigrissants yo-yo, vouloir à tout prix garder la taille mannequin quand la nature nous a donné un poids normal est très mauvais pour la fertilité et les cycles hormonaux de la femme.

Des études récentes montrent que, parmi les femmes qui viennent consulter pour des problèmes de stérilité, 15 % à 20 % souffrent de troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, obsession de la minceur). Et en ce qui concerne l’irrégularité des règles, qui fait consulter de nombreuses femmes, 40 % des cas sont en fait liés à un déséquilibre alimentaire. Autre chiffre éloquent révélé, une femme végétarienne sur quatre a du mal à être enceinte.

L’un des signes cliniques d’un déséquilibre alimentaire chez une jeune femme est le syndrome de Reynaud : une patiente frileuse, dont les doigts ou les orteils sont particulièrement sensibles au froid, doit attirer l’attention de son médecin. Elle manifeste ainsi un manque patent de calories par rapport à ses besoins. Selon une étude récente menée auprès des jeunes filles, plus d’un tiers d’entre elles se trouvent trop grosses. Souvent apparue à l’adolescence, la phobie de la prise de poids chez la fille se poursuit parfois durant toute sa vie.

Selon une étude faite au Colorado, il y aurait 15 fois plus de risques de perdre un bébé avec un régime riche en protéines et le lien entre les diètes amaigrissantes et la stérilité serait bel et bien réel. Du même coup, on étudie les effets négatifs que pourraient provoquer ces régimes.

Un must à votre agenda SHOWBIZ
Votre horoscope
Commentaires