Home Le billet de Michèle SAAQ et Florida

SAAQ et Florida

0







SAAQ et Florida
La Société de l’assurance automobile du Québec indemnise, sans égard à la responsabilité, tous les Québécois victimes de préjudices corporels subis lors d’un accident d’automobile, que l’accident ait lieu au Québec ou hors du Québec. Le Québécois reconnu responsable d’un accident à l’extérieur du Québec est susceptible d’être poursuivi devant les tribunaux du lieu de l’accident pour les dommages corporels et matériels causés à autrui. Il est donc important, avant d’effectuer un voyage à l’extérieur du Québec, de veiller à ce que son assurance-responsabilité ait une couverture suffisante pour payer ces dommages.

S’il n’est pas responsable de l’accident, le Québécois peut entreprendre des procédures contre un conducteur ne résidant pas au Québec, à la condition qu’un tel recours soit possible selon les lois de l’endroit où a lieu l’accident. Avant de le faire, il doit en aviser la SAAQ puisque cette dernière a un droit de premier recours qu’elle peut décider d’exercer. La personne qui exerce un recours ne doit pas priver volontairement la SAAQ du recours subrogatoire qu’elle possède. La SAAQ est libérée de son obligation envers cette personne si celle-ci la prive ainsi de son droit de recours.

Si l’accident se produit hors du Québec, les Québécois sont alors protégés par leur police d’assurance-responsabilité obligatoire, d’un montant minimum de 50 000 $, qu’ils détiennent d’un assureur privé.

Le montant de cette assurance s’ajuste automatiquement au montant minimum d’assurance-responsabilité en vigueur là où se produit l’accident, lorsque ce montant est supérieur au montant d’assurance souscrit par l’assuré québécois. Toutefois, il est préférable de faire augmenter de façon substantielle le montant de sa couverture car c’est cette assurance qui couvrira les dommages corporels et matériels causés à autrui.

La Société de l’Assurance Automobile du Québec peut, dans certains cas, compenser la différence entre le coût réel d’hospitalisation et le montant remboursé par la Régie de l’assurance maladie du Québec. La décision s’appuie sur l’étude du dossier du réclamant. La Loi sur oblige les Québécois à contracter une police d’assurance-responsabilité offerte par les assureurs privés Un service d’assistance téléphonique pour les Québécois victimes d’accidents de la route à l’extérieur du Québec a été mis sur pied.

Pour effectuer une réclamation, s’adresser à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour l’informer d’un accident qui s’est produit à l’extérieur du Québec.

SAAQ : Service d’assistance téléphonique : accidents survenus hors Québec

Téléphone : 1 800 463-6898 (Canada, États-Unis)
Téléphone : 1 800 361-7620 (extérieur du Canada et des États-Unis)

Heures d’ouverture
Lundi au vendredi : 8 h à 18 h
Samedi : 8 h à 15 h

Le séjour à l’extérieur du Québec ne doit pas se prolonger au-delà de 6 mois (183 jours).

Source : Gouvernement du Québec

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires