Home Le billet de Michèle Ringling Museum

Ringling Museum

0







Le musée RinglingTerminé en 1926 au coût de 2 millions, le palais Ca’d’Zan situé à Sarasota en Floride doit sa magnificence à John Ringling, qui fit sa fortune grâce à des transactions immobilières, au chemin de fer, et au fameux cirque dont il était propriétaire. Il réunit une impressionnante collection d’art faite de tableaux, de sculptures et d’objets. Pour abriter sa collection, il fit construire un musée d’art de style Renaissance italienne, particulièrement réputé pour ses tableaux baroques du 17 ème siècle.

Sa femme et lui s’inspirèrent du palais des Doges à Venise (C’aD’Zan signifie la maison de Jean en vénitien) pour son architecture et en rapportèrent le mobilier de tous les coins du monde. Le manoir Cà d’Zan était la résidence d’hiver des Ringling, l’un des plus grands manoirs d’Amérique. Ce magnifique bâtiment évoque le style des palais gothiques vénitiens. Des fresques ornent les plafonds des deux salles de bal. La tour fut copiée sur celle de l’ancien Madison Square Garden de New York où le cirque de Ringling séjournait plusieurs semaines par année. La collection d’art baroque est impressionnante et on trouve aux murs d’authentiques tableaux de Rubens.

L’héritage d’une ville de cirque et la sophistication culturelle forment un contraste dans un lieu de destination où la plage et la conscience écologique ajoutent encore plus d’ampleur à l’éventail des offres de Sarasota. Le maître de cirque John Ringling fut l’un des premiers à découvrir ces offres au début des années 1900, et son impact sur la ville est profond. Là où son cirque passait jadis l’hiver, Ringling bâtit un palais italien appelé Cà d’Zan, ou Maison de John.

A visiter: Musée d’Art, manoir Cà d’Zan, Circus Museum ainsi que le parc et les jardins historiques.

Ouvert tous les jours de 10 h à 17h30.

Ringling Museum
5401 Bay Shore Road,
Sarasota
(813) 355-5101

Source : Visit Florida



Previous article Michel Chatillon – You don’t know me
Next article Doux Souvenir
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.