Retour à l’école
Depuis quelques jours, tous les parents du monde ont la mine épanouie, le sourire radieux, l’il pétillant et poussent des grands soupirs de soulagement.
Les enfants retournent à l’école le 14 août.
On a beau clamer haut et fort qu’on adore nos enfants, à la mi-août, on ne sait plus quoi faire avec eux et on se met à compter les jours, les nuits, les heures et les minutes. Souvent, on n’est pas loin de la crise de nerfs.
Parce que c’est long deux mois de vacances. Tout feu tout flamme, en juin ils sont prêts pour le camp de vacances, ils sont de bonne humeur, tout va bien. En août, ils deviennent exécrables, ne savent plus quoi faire de leur peau et nous mettent les nerfs en boules.
Pour plusieurs parents, les vraies vacances commencent maintenant. Pour d’autres, le quotidien reprend. Métro boulot dodo avec un 5 à 7 quotidien tout à fait particulier et pas toujours drôle : repas, devoirs, douches, dodo. Et tout recommencera demain.
On ajustera l’agenda, inscrira les réunions parents professeurs, les congés scolaires, les vacances de Noël, d’hiver et de Pâques. On prévoira un budget spécial pour les sorties, les activités parascolaires, les fournitures, les livres, les vêtements, les voyages, les assurances, les allocations, la cafétéria. Ca n’y paraît pas, mais tout ça coûte cher. Surtout quand il faut multiplier par deux ou trois.
La scolarité des enfants représente un montant assez conséquent dans le budget familial, il faut tout prévoir, tout calculer.
Immanquablement la première journée, on les regarde partir avec un petit pincement au cur et son se met à penser à sa propre enfance qui semble si loin maintenant.
La vie nous pousse dans le dos. Avant même qu’on ait le temps de le réaliser, on devient des grands-parents respectables pour qui les folies ne sont plus permises. A moins d’être une grand-mère rebelle pour qui la vie recommence tous les jours, on est sensé être sage.
C’est la rentrée scolaire, le début d’un temps nouveau et même si les enfants font la moue et affirment qu’ils ne veulent pas retourner à l’école, au fond, ils sont bien contents de retrouver les amis et de reprendre les petites habitudes. Les vacances, c’est comme la visite, c’est bien quand ca commence, mais c’est pas mal non plus quand ça finit.