Home Le billet de Michèle Question de goût !

Question de goût !

0








Question de goût
La crise financière frappe fort, toute la population la ressent. La dinde de Thanksgiving risque d’être moins dodue, les produits de luxe rayés de la liste de cadeaux, les traditionnelles décorations beaucoup moins importantes. De toute évidence, endettés jusqu’au cou, les gens n’ont pas vraiment le goût de fêter. Les économistes prédisent les pires ventes de la saison depuis le début des années 90 et déjà, les commerçants annoncent les soldes d’après Noël dans différents magasins.

Il faut faire rouler l’économie coûte que coûte et pour y arriver, on mise sur des publicité agressives, ciblées pour encourager le consommateur à se payer du bon temps et faire fi de leurs dettes. On déploie toute une stratégie publicitaire et les mieux nantis pourront vraiment bénéficier des soldes. Plusieurs firmes de marketing et de consultation considèrent que les ventes dans le commerce au détails sont les plus maigres en quelque 20 ans.

La période des fêtes ne s’annonce pas drôle pour tout le monde et on croit qu’en janvier, plusieurs commerçants devront déclarer faillite. Déjà que l’année n’a pas été un succès financièrement, la décision de réduire l’inventaire n’a pas été difficile à prendre tout comme celle d’installer des logiciels permettnt des tâches automatiques, réduisant ainsi le personnel. Car, il ne faut pas se faire d’illusions, avec cette crise économique qui ne finit plus, les magasins ne peuvent embaucher des surnuméraires quand le personnel régulier est au chômage.

Et, comme en 2008, il y a cinq jours en moins entre la Thanksgiving et Noël, les grans magasins comme Macy’s et Costco ont déjà mis en vente, tous leurs articles de Noël. Le Boxing Day, soit le vendredi suivant Thanksgiving sera encore très populaire cette année d’autant plus que, pour palier à la situation économique et renflouer leurs coffres, Sawgrass Mills Mall ouvrira ses portes à minuit à Thanksgiving soit le 21 novembre. Le consommateur pourra magasiner toute la nuit. Sawgrass Mall offre des rabais jusqu’à 80% à longueur d’année sur tous les articles, en cette nuit du 21 novembre, il y aura de super bonnes aubaines à faire. Pour les autres centres commerciaux, jusqu’à maintenant, c’est business as usual, soit une ouverture à 6 heures le vendredi matin.

La période des fêtes s’anonce plus triste. C’est la disette. Avant tout, le commun des mortels, son petit frère, le petit salarié et son cousin penseront aux nécessités de la vie, style bread & butter plutôt que de se payer une petite fantaisie. Quand le crédit est coupé, l’arbre de Noël est bien dépouillé et la facade de la maison ne s’illumine plus de mille lumières multicolores. Les traditions se perdent. Elles deviennent impossible à respecter faute d’argent.

On aura beau nous dire que l’argent ne fait pas le bonheur, je persiste à croire qu’il est beaucoup plus agréable de fêter avec champagne et caviar, bijoux et beaux vêtements que de se contenter d’un Mc Trio en admirant sa breloque en toc.

Question de goût. Tout simplement !

Un must à votre agenda SHOWBIZ
Votre horoscope
Commentaires






Previous article Décès de Jean Alex Saint- Surin Junior
Next article Au Sugar Reef
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.