Pourquoi la Floride?
Pourquoi la Floride pour des vacances, des longs ou courts séjours? Pour toutes ces raisons. Bonnes ou mauvaises.
Bordée par la mer, inondée de soleil, la Floride est, comme la Californie, la représentation du rêve américain. Cette péninsule est en effet baignée par le golfe du Mexique et l’océan Atlantique et a, comme états limitrophes l’Alabama et la Géorgie.
Son influence hispanique est réelle puisqu’elle se situe à quelques kilomètres de l’Amérique du Sud par la mer. Son histoire est aussi avant tout espagnole puisque le premier qui mit le pied en Floride fut Juan Ponce de León en 1513, suivi par d’autres Espagnols jusqu’à la date du 30 mai 1539 quand les Espagnols s’installèrent à Pensacola. Après une petite incursion française à Fort Caroline (actuellement Jacksonville), la région sera vite reprise par les Espagnols en 1580. À l’époque, la région Floride comporte la Floride actuelle et l’Alabama. Saint-Augustine est le point de ralliement et les missionnaires catholiques convertissent les Indiens pas forcément de manière sympathique puisque dans le sang et les punitions.
Sur 152 000 km2, la Floride regroupe plus de 19 millions d’habitants. Contrairement aux idées reçues, la Floride comprend aussi des collines atteignant 76 mètres et sa capitale n’est pas Miami mais Tallahassee et la ville la plus peuplée se nomme Jacksonville. Cependant, l’agglomération de Miami est de loin la plus importante.
Bénéficiant d’un climat tropical près des océans, la Floride a des hivers et des automnes chauds et secs. Par contre, les orages sont fréquents lors des printemps et des étés. La région est aussi fréquemment sujette aux cyclones (on se souvient d’Andrew en 1992). La Floride étant chaude et humide, la faune y est foisonnante, inquiétante ou pas, comme les alligators qui se baladent dans les marécages, dans les rivières et les lacs. Plus sympathiques sont les pélicans et les échassiers comme les hérons ou les flamants roses. Plus surprenants sont les lamantins, espèce de gros mammifères aquatiques. Désormais état républicain, la Floride représente toujours l’Etat capital lors des élections américaines eu égard à son nombre de voix de grands électeurs. Il s’agit d’un état très important qui a d’ailleurs un gouvernement bien spécifique avec l’exécutif, le législatif et le judiciaire, un Sénat et une Assemblée.
Il faut rappeler qu’en 2000, les voix de Floride ont fait l’objet d’une procédure judiciaire car le gouverneur de Floride n’était autre que le frère de l’actuel Président George WW. Bush. L’élection finale n’a été remportée qu’à une centaine de voix près. Il a même fallu l’intervention de la Cour Suprême pour conforter le vote.
Au plan de la Justice, la Floride accepte la peine de mort et l’applique. La légitime défense est également reconnue puisque les armes à feu sont pratiquement en vente libre et la législation reconnaît le fait de pouvoir se servir d’une arme, quelle qu’elle soit, si une personne se sent menacée à l’intérieur ou à l’extérieur de son domicile. Malgré cela, la Floride reste l’état touristique par excellence : les plages, le climat, Walt Disney World, les parcs naturels de Dry Tortugas et des Everglades attirent bon nombre de touristes.
Évidemment, on ne peut aussi passer sous silence les fruits et légumes connus dans le monde entier mais aussi les mines de phosphate et bien sûr le Kennedy Space Center et ses industries aérospatiales et militaires. Ingénieurs et hommes d’affaires s’y précipitent. À noter que dans cet état, au plan religieux, les Protestants sont majoritaires. En bref, si vous choisissez la Floride sachez que vous ne pouvez le regretter. Il y a non seulement les plages et le shopping qui soient intéressants, mais les nombreux musées, les centres culturels, les attractions y sont nombreux. Côté affaires, les marchés sont stables et les occasions foisonnent. Miami est une ville très culturelle avec son orchestre symphonique, ses musées et ses expositions. Et puis, n’ayons pas peur des mots, Miami sent la richesse à plein nez.
Dans le sud de la Floride, comme Hollywood, Dania, Fort Lauderdale, Hallandale, en saison, il y a une très forte concentration canadienne et québécoise francophone. Et rien que pour Walt Disney, la Floride mérite son titre d’un des plus beaux états aux multiples stations balnéaires et divertissantes.
Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.
Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.