Home Le billet de Michèle Portrait d’une grande amoureuse: Teresa Heinz Kerry

Portrait d’une grande amoureuse: Teresa Heinz Kerry

0

Teresa Heinz Kerry celle qui risque de devenir la First Lady des Américains aux prochaines élections présidentielles, n’est pas la dernière venue dans le monde la politique ou des affaires. Elle est même une vieille pro.

Fervente Républicaine, elle était l’épouse du sénateur républicain John Heinz, décédé dans un accident d’avion en 1991.

De descendance portugaise, née Teresa Simoes-Ferreira, au Mozambique en Amérique du Sud, elle parle couramment cinq langues et a travaillé à titre d’interprète aux Nations Unies après avoir complété ses études à Genève.

A 20 ans, elle épouse John Heinz, l’héritier des soupes et du ketchup et de tous les produits du même nom avec qui elle aura trois fils, dont le plus jeune Chris 33 ans et ancien compagnon de l’actrice Gwyneth Paltrow, travaille avec son beau-père. Quand Heinz meurt prématurément, Teresa s’implique au sein des Fondations de la famille Heinz, change un tas de lois internes et défend les grandes causes comme les droits des femmes et l’environnement.

Confortablement assise sur une fortune de 500 M$, elle a rencontré John Kerry à la conférence du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992 alors que le président Bush l’avait envoyée en mission spéciale.

Ce voyage allait changer sa vie et le cours de l’histoire. Alors qu’elle se croyait veuve pour le restant de ses jours, Cupidon lui faisait un clin d’œil.

Très amoureuse, en 1995, elle épouse, ce beau divorcé, promotion 1988, et repart à zéro sans pour autant faire un pied de nez à sa colossale fortune. On ne mélange jamais amour et argent.

Classique, elle porte presque toujours des tailleurs pantalons et une large écharpe. Spontanée et ayant son franc-parler, Teresa n’a rien de la jeune femme timide terrorisée par les caméras ou les journalistes. Elle admet ses 65 ans, ses régulières injections de Botox, ses diètes éprouvantes, les cinq ans de plus qui la séparent de son mari. Tout ça ne la dérange pas du tout. Elle dira que si elle est devenue Démocrate, au départ, c’est qu’elle n’approuve pas du tout les politiques économiques de Bush.

Certains la qualifient de traître, elle dira simplement qu’elle est amoureuse et qu’elle croit au Power of Love.

Devenir First Lady n’était pas exactement sa tasse de thé l’hiver dernier. Les choses ont bien changé depuis. Elle juge le travail plutôt ennuyeux quoique, si victoire il y avait, elle accompagnera John jusqu’au bout. Elle est devenue Démocrate l’année dernière seulement.

Son mari lui voue une admiration sans bornes. Il l’aime, il l’adore, il l’a voit dans sa soupe. Il l’a trouve intelligente, belle, sexy, délurée, articulée. Elle est la femme de sa vie et il ne se gêne nullement pour le répéter régulièrement. Jusqu’à rendre leurs amis malades. Il ne pourrait pas vivre sans elle. Ni se faire élire.

Selon l’entourage, les Kerry forment un couple très uni et donnent l’exemple d’une famille reconstituée tout à fait réussie. Vanessa, 27 ans, la fille de John et la nouvelle blonde de Ben Affleck, travaille également à la campagne électorale et s’entend très bien avec Teresa. Evidemment, c’était à prévoir, des méchantes langues affirment que le mariage a drôlement aidé Kerry à se trouver du financement. Mais, Teresa insiste pour dire que le couple a des comptes de banque séparés et que John a dû hypothéquer l’imposante maison familiale de Boston pour financer sa campagne. Il est issu d’un milieu beaucoup plus modeste, aisé, mais modeste comparé aux millions de son épouse. Il est tout de même diplômé de la prestigieuse université de Yale et a servi son pays au Vietnam.

Malgré tous ses millions, Teresa n’a rien d’une snob et ne donne jamais d’ordres. Ni aux domestiques, ni aux subalternes. Elle demande et, si ça fait pas son affaire, elle rabroue facilement les gens.

Teresa n’a pas la langue dans sa poche. Elle veut se rendre à la Maison Blanche et ne s’en laisse imposer par personne.

Une femme brillante qui se gagne l’admiration de tous.

Maxi Quiz Floride.
SHOWBIZ