Le temps d’agir
Pas surprenant que plusieurs Québécois et Canadiens fuient la Floride pour les vacances et s’imaginent encore que le Sunshine State est un état de vieux.
Pas surprenant du tout.
Toute la publicité est axée sur les retraités. Tout le langage est concentré sur les vieux. Quand on s’écrase sur la plage pour quelques heures et qu’on feuillette un magazine, on voit toujours la même chose. Des publicités pour les vieux. Comme si la Floride était une oasis de retraités. Rien d’attirant ou de bien sexy dans ça.
Presque toutes les cliniques médicales et les hôpitaux nous montrent des photos de vieux dans leur pub. Toutes les conférences médicales sont axées sur le cholestérol, l’ostéoporose, les assurances, le testament, la prostate, la crise cardiaque, l’angine de poitrine et j’en passe. Mais qu’est-ce qu’on fait avec une grippe, une piqûre d’abeille, une MTS, le sida ou une vulgaire infection à levure?
De ça, on en parle jamais. Pourtant, c’est en Floride qu’il y a le plus gros taux de sida et c’est ici que les amours de vacances se font et se défont. Et les sidéens, d’après une étude, ont environ 55 ans.
Il faut donner un grand coup de barre afin d’inciter les jeunes à venir nous voir et arrêter d’agir comme si nos vacanciers avaient tous 95 ans, un pied dans la tombe et l’autre sur le grabat. Il faut que les gouvernements bougent autant que les offices de tourisme.
On fait tout pour désintéresser les vacanciers et les investisseurs. Des parcs avec des règlements de fou, complètement out, où l’âge minimum requis pour acheter ou habiter une maison mobile est de 55 ans et, où dans plusieurs condos, les enfants ne sont pas admis. Mais que fera-t-on de tous ces condos et maisons, qui requièrent un âge plus que respectable pour être habités, le jour où les aînés déserteront la Floride?
Il faut changer notre façon de voir la vie, d’annoncer notre business, d’attirer le monde, notre vieille mentalité, notre façon de faire, de penser, de dépenser, d’investir, de parler, d’être. D’écrire et de faire de la radio aussi. Arrêtons de penser comme dans les années 80. C’est fini ce temps-là et ça ne reviendra jamais. Cessons de faire l’autruche, on devient ridicule. Tout change. Il faut suivre l’époque.
Les aînés en Floride, ont presque tous un divorce derrière eux, une union libre plus ou moins réussie, une peur bleue de perdre certains privilèges, des enfants qui vivent à couteaux tirés, de multiples problèmes de toutes sortes. Ils sont branchés sur Internet, ne croient pas tout ce qu’ils entendent et espèrent un autre discours. Ils ont évolué. Ils sont alertes et en pleine forme.
Si on ne se retrousse pas les manches, on va agoniser et brailler une poule aux oeufs d’or à jamais perdue. Dans cinq ans, on sera tous sur le carreau faute d’avoir préparé notre avenir.
Les vacances étant synonymes de bonheur, joie de vivre, soleil, mer et détente, on ne va certes pas attirer les vacanciers avec une vieille mentalité où les jeunes familles auront la nette impression d’être des petits poissons rouges hors d’un bocal mal dessiné.
C’est le temps d’agir et de voir plus loin que le bout de son nez.