Ne vous fiez pas sur la RAMQ
Il ne faut surtout pas se fier sur la Régie de l’Assurance Maladie du Québec pour se faire soigner si jamais on est malade aux États-Unis. La RAMQ ne paie presque rien. Il faut absolument une assurance-maladie complémentaire. La Floride, c’est bien beau, mais sans assurances, c’est l’enfer. Pour profiter de son séjour au maximum, il faut avoir la tête tranquille.
Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais vous ne devez pas tenir pour acquis que cette couverture vous est automatiquement offerte ou sera suffisante par elle-même. En effet, certaines compagnies vous imposeront une prime additionnelle pour vous fournir une assurance voyage. D’autres exigeront que vous payiez vos arrangements de voyage à l’aide de la carte offrant cette assurance. Il convient de vérifier avant le départ les conditions, restrictions et exigences relatives à ce genre d’assurance.
Vérifiez bien si votre police :
1- comprend l’accès à une ligne téléphonique d’urgence que vous pouvez appeler de n’importe où dans le monde si vous êtes en difficulté. Vérifiez si cette ligne fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, si les téléphonistes parlent plusieurs langues et si vous pouvez parler à des infirmiers ou à des médecins;
2- couvre les frais d’hospitalisation et les frais médicaux connexes engagés à l’étranger et, si oui, si le paiement se fait « sur-le-champ » ou si vous devez payer d’abord et vous faire rembourser plus tard
3- prévoit l’évacuation médicale vers le Canada ou vers le lieu le plus proche où l’on offre les soins médicaux appropriés;
4- couvre les frais d’accompagnement (par un médecin ou un infirmier) lors de l’évacuation. S’il n’est pas inclus, ce service peut coûter jusqu’à 100 000 $;
5- couvre les maladies et affections préexistantes. Si vous souffrez d’une maladie ou d’une affection quelconque, vous devez en aviser votre compagnie d’assurance et lui demander de certifier par écrit que vous êtes couvert. Sinon, votre demande de remboursement pourrait vous être renvoyée comme étant « nulle et non avenue » en vertu d’une clause sur les maladies et affections préexistantes;
6- couvre les naissances prématurées et les soins néonatals connexes;
7- prévoit des avances de fonds en espèces si le médecin ou l’hôpital exige d’être payé sur-le-champ;
8- paie pour la mise en bière et le rapatriement de votre dépouille au Canada si vous mourez pendant un séjour à l’étranger. S’il n’est pas couvert, ce service peut coûter jusqu’à 10 000 $.
Ayez avec vous toutes les précisions concernant vos assurances. Indiquez également à votre agent de voyages, à un ami ou à un parent au Canada, ainsi qu’à un compagnon de voyage, comment joindre votre assureur.
Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Rien n’est plus compliqué que d’essayer de réunir les documents nécessaires à des milliers de kilomètres de distance.
N’oubliez pas que vous devez toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux que vous avez reçus à l’étranger. La plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies. Cependant, faites-vous une copie à conserver des documents que vous avez présentés à la compagnie.
Long séjour à l’étranger
Votre régime d’assurance-maladie provincial n’est plus valide si vous vivez à l’extérieur de la province au-delà d’une certaine période. Cette période varie selon la province. Les Canadiens qui travaillent, étudient ou vivent à l’étranger pendant une longue période peuvent se procurer une assurance-maladie personnelle. La couverture s’applique à la personne contractante et aux personnes qui sont à sa charge. Les régimes offerts comprennent une assurance-accident et une assurance-maladie complètes et prévoient notamment l’évacuation médicale en cas d’urgence et la protection relative aux risques de guerre.
De nombreuses compagnies ont modifié les conditions générales de la protection liée aux actes terroristes, à la guerre et aux troubles civils. Avant de quitter le Canada, veuillez vérifier auprès de votre assureur ce qu’il en est.
Source: Gouvernement du Canada