Home Le billet de Michèle Passeports obligatoires pour les enfants

Passeports obligatoires pour les enfants

0

A la veille d’un grand départ, il est toujours préférable de savoir quels documents sont importants.

Lisez bien, vous pourriez vous éviter bien des surprises…

Il relève de votre responsabilité de vous procurer tous les documents prescrits par les autorités gouvernementales du pays que vous visitez, pour vous-mêmes et pour vos enfants.

Certains pays ont des règlements précis visant la garde des enfants accompagnés d’un seul parent. Nous vous recommandons de vous renseigner à ce sujet auprès de votre agent de voyage ou de la mission diplomatique du pays.

Demandez à votre agent de voyage quels documents sont prescrits et assurez-vous de les avoir en main à l’enregistrement. Si vous ne présentez pas les documents prescrits, le transporteur ou les autorités pertinentes pourront vous refuser l’embarquement sans autre recours ni remboursement.

Les documents de voyage perdus ou volés ne sont ni remboursés ni remplacés. Dans la majorité des destinations, des cartes de déclaration de douanes ou cartes de touriste sont distribuées à bord des avions.

Pour les destinations qui n’exigent ni passeport ni visa, les citoyens canadiens doivent montrer une preuve de citoyenneté (certificat de naissance ou carte de citoyenneté) ainsi qu’une carte d’identité officielle comportant une photo.

Les passagers en croisière doivent présenter un passeport valide, sans égard aux conditions d’entrée dans leur pays d’embarquement.

À destination des Etats-Unis.
Les citoyens canadiens ou résidents permanents qui visitent les États-Unis sont tenus de présenter une preuve de citoyenneté. Il faut présenter au moins 2 des documents suivants : un passeport étranger pourvu qu’il contienne la preuve du statut de résident permanent ou d’immigrant admis, l’original d’un certificat de naissance au Canada, ou un certificat de citoyenneté canadienne, ainsi qu’une carte d’identité avec photo, par exemple la carte d’assurance maladie ou le permis de conduire.

Depuis le 1er septembre 1998, un nouveau règlement du ministère américain des transports vise la collecte de données sur les passagers des vols internationaux. Tous les citoyens américains qui partent des États-Unis ou y arrivent doivent remplir le « Traveling Passenger Form » au comptoir d’enregistrement.

Les voyageurs à destination des États-Unis ou dont le vol y transite peuvent devoir remplir l’un ou l’autre des formulaires suivants.

Formulaire I-94W
On vous demande de remplir le formulaire vert I-94W si :
vous êtes ressortissant de l’un des pays énumérés ci-dessous ; ou vous possédez un visa pour les États-Unis et vous avez l’intention soit de séjourner, soit de transiter aux États-Unis en vertu du programme pilote de dispense du visa (« Visa Waiver Pilot Program »).

Chaque membre de votre famille doit remplir ce questionnaire. Conservez la portion inférieure du formulaire jusqu’à ce que vous quittiez les États-Unis.

Formulaire I-94
Si vous n’êtes ni Canadien, ni Américain, ni ressortissant d’un pays énuméré ci-dessous, vous devez remplir le formulaire blanc I-94, sauf si vous possédez un visa d’immigration. Veuillez alors ne remplir que la première page. Conservez la portion inférieure du formulaire jusqu’à ce que vous quittiez les États-Unis.

Cuba
Pour être admis à Cuba, tout Canadien doit détenir un passeport valide pour toute la durée de son séjour. Les cartes de touriste sont fournies par les organisateurs ou agents de voyages.

République Dominicaine
L’admission en République Dominicaine exige un passeport valide, sauf pour les détenteurs des documents suivants émis aux ressortissants du Canada ou des États-Unis.
Certificat original de naissance accompagné d’une pièce d’identité avec photo (carte d’identité nationale ou permis de conduire).

Documents de naturalisation américaine accompagnés de la carte d’identité. Les enfants de moins de 13 ans qui voyagent avec un ou deux parents peuvent se déplacer avec leur certificat de naissance seulement (pourvu que les deux parents en aient la garde).

Depuis le 11 décembre 2001, les enfants canadiens doivent avoir leur propre passeport pour voyager. Toutefois, si vous détenez un passeport valable, délivré avant le 11 décembre 2001, dans lequel est inscrit le nom de votre enfant, le passeport demeurera valide pour vous-même et votre enfant jusqu’à sa date d’expiration. Les autorités américaines et canadiennes et les sociétés de transport sont de plus en plus vigilantes lorsqu’elles interrogent les personnes qui voyagent avec des enfants. Si vous prévoyez de vous rendre aux États-Unis en compagnie d’un enfant, vous devriez vous munir de documents attestant votre droit de garde, surtout s’il s’agit d’un très jeune enfant. Une personne de moins de 18 ans qui voyage seule ou avec un seul de ses parents, ou avec un autre adulte, doit être munie d’un document certifié attestant que ses deux parents ont autorisé le voyage.
Mexique
Nous recommandons fortement à tous les passagers qui voyagent au Mexique de se munir d’un passeport valide. Cela accélérera et facilitera le traitement aux douanes et à l’immigration.
Le parent et/ou l’adulte autre qu’un parent qui accompagne un enfant doit détenir l’un des documents originaux suivants l’autorisant à voyager avec l’enfant :
Une autorisation notariée de voyager émise par le ou les parents qui n’accompagnent pas l’enfant
Si les parents sont divorcés, la décision du tribunal visant la garde de l’enfant. Si l’un des parents est décédé, le certificat de décès doit être présenté

Si le certificat de naissance de l’enfant montre que celui-ci n’a qu’un parent, une copie notariée de tel certificat sera suffisante.

Citoyens d’autres pays
Les citoyens de tout autre pays qui entrent au Canada ou en sortent doivent s’informer auprès d’un agent de voyage, d’un agent des douanes ou de la mission consulaire de leur pays sur les règlements régissant les passeports et visas.

Ces renseignements nous ont été fournis par le Consulat Canadien.

Un must à votre agenda Showbiz