Vite le passeport
C’est maintenant qu’il faut faire la demande de passeport si jamais la Floride est dans vos plans l’automne prochain car, à compter de janvier 2008, on exigera le passeport même pour les voyageurs terrestres.
L’ambassadeur des États-Unis au Canada demande aux Canadiens de se munir d’un passeport pour ne pas risquer d’être refoulés à la frontière terrestre entre les deux pays.
Je dis aux Canadiens la même chose qu’aux Américains, a dit David Wilkins. Trouvez-vous un passeport. C’est la chose sûre à faire. L’ambassadeur américain a reconnu que plusieurs messages contradictoires ont circulé, mais il a aussi rappelé qu’une loi à cet effet est en vigueur.
(La loi) exige un passeport maintenant pour les déplacements aériens et elle en exigera un pour les déplacements terrestres, débutant entre janvier 2008 et juin 2009, a-t-il dit. M. Wilkins a aussi suggéré aux Canadiens de se munir d’une carte NEXUS, une carte pré-approuvée qui accélérera le passage des touristes à faible risque, et il a révélé que les Etats-Unis émettent maintenant environ 20 millions de passeports par année.
Il a fait ces commentaires en mai, lors d’une visite au poste frontalier de Champlain, dans l’État de New York. M. Wilkins a aussi profité de l’occasion pour jeter une douche d’eau froide sur un projet pilote approuvé par le département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis, qui permet aux voyageurs d’utiliser un permis de conduire plus sophistiqué pour traverser entre la Colombie-Britannique et l’État de Washington. L’Ontario prévoit aussi se munir de tels permis de conduire d’ici la fin de l’année. Ne vous fiez pas là-dessus, a-t-il dit. Toutes ces autres possibilités ne sont que des discussions de ce qui pourrait se produire.
Par ailleurs, le gouvernement canadien se prépare à introduire une loi visant à accélérer le processus d’application des passeports.
Selon le ministre des Affaires étrangères, Peter MacKay, la nouvelle loi sur Passeport Canada aurait notamment pour but de simplifier le processus de renouvellement des passeports. Les passeports canadiens sont habituellement valides pendant cinq ans après leur émission, mais certains critiques déplorent que le processus de renouvellement soit aussi compliqué que l’application pour un nouveau passeport. Malgré tout, le ministre admet que certaines choses qui doivent être vérifiées avant d’acquérir un passeport ne peuvent pas être accélérées.
Le gouvernement veut s’assurer que l’application du passeport se réalise sans faille, a précisé le ministre MacKay, afin de maintenir l’intégrité des documents et de prévenir qu’ils se retrouvent dans de mauvaises mains.
Les lignes d’attentes aux bureaux des passeports canadiens se sont considérablement allongées depuis la fin de l’année dernière puisque les Etats-Unis exigent dorénavant un passeport pour quiconque veut visiter leur pays par avion.
Source : Gouvernement du Canada
Un must à votre agenda Showbiz
Miami Beach P.Q.
L’Astrologie avec Véronique Charpentier