Partir en paix
Rédiger un testament n’a jamais tué personne et pourtant, chacun d’entre nous hésite longtemps avant de débourser pour un testament notarié.
Comme si le fait de se rendre chez le notaire pour léguer ses biens sans problèmes allait justement nous apporter des ennuis.
Erreur !
Faire son testament est, sans aucun doute, le plus beau cadeau qu’on peut laisser à nos proches sans oublier qu’au décès, ils sauront exactement quoi faire avec vous. Ils pourront ainsi respecter vos dernières volontés sans s’obstiner comme c’est souvent le cas.
Si comme moi, vous n’êtes pas vraiment familier avec les dédales administratifs en cas de décès, un testament vous gardera en bons termes avec vos héritiers légaux. Tout sera clair, net et précis.Ils pourront dire que vous leur avez laissé des dettes, mais jamais un paquet de troubles.
Lors d’un décès en plus de l’application des lois fiscales, vos biens sont répartis selon votre régime matrimonial, votre contrat de mariage, votre entente avec un nouveau conjoint, les lois régissant le patrimoine familial et selon votre testament, si vous en avez un! En l’absence de testament ce sont les dispositions prévues au Code Civil du Québec qui s’appliquent.
Voilà que, si vous êtes mariés sans enfants, votre conjoint n’héritera que des 2/3 de votre succession et votre famille immédiate recevra le 1/3. Par contre, si vous êtes célibataire, votre famille héritera de vos biens. Par famille, on entend père, mère, frères, surs, neveux, nièces, cousins et cousines.
A noter que les gens vivant en union de fait doivent obligatoirement rédiger un testament si ils veulent léguer leurs biens à leur conjoint de fait, c’est-à-dire la personne avec laquelle ils vivent depuis X temps. Sans un testament en bonne et due forme, les biens iront à la famille, jamais au conjoint survivant. Même après plusieurs années de vie commune et même si tout le monde vous pensait marié à cette personne. Pour le conjoint survivant, la pilule risque d’être dure à avaler. Il se retrouve devant rien. Le bec à l’eau et les poches vides.
Si votre union a été légalisée au Québec, il existe trois formes de testaments reconnues : olographe, devant témoins et notarié. Le testament olographe doit être rédigé de votre main et signé. N’oubliez pas de le dater.
Le testament devant témoin n’a pas à être rédigé de votre main mais il doit être signé en présence de deux témoins. Les testaments sur cassettes vidéo ou DVD ne sont pas encore reconnus .Ces deux formes de testaments devront être validés par la Cour Supérieure ce qui peut occasionner des frais.
Le testament notarié vous permettra de profiter de l’expertise et des conseils d’un notaire ou dun avocat et sera le testament le plus complet. En choisissant un testament notarié vous vous évitez bien des complications et des problèmes.
Ne partez pas en voyage sans avoir fait votre testament au préalable. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Mieux vaut débourser quelques centaines de dollars et avoir la tête tranquille.
Avant de partir, faites votre valise et faites-la bien !
Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.
Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.