Le paradis des criminels
Miami n’est pas qu’un paradis pour les gens riches et célèbres, les vacanciers ou les gens d’affaires.
Pour les trafiquants et les criminels, la Floride est un véritable paradis. Quand on veut faire disparaître un indésirable, selon les experts en criminologie, c’est l’endroit idéal. La mer, les requins, les marais, les Everglades, les alligators, les courants très forts dans le Canal sont très propices à la disparition complète d’un cadavre.
Les alligators adorent la chair humaine et se délectent dès qu’ils voient arriver un nouveau cadavre. Ils mangeront une partie du cadavre et cacheront l’autre partie pour y revenir quelques jours plus tard. En moins de deux, impossible de retrouver une victime de meurtre, sauf qu’on peut toujours retrouver ses vêtements. Les requins comme les alligators ne mangent pas les vêtements.
De nombreuses personnes sont disparues sans laisser de trace en Floride. Même que des Québécoises sont disparues mystérieusement il y a plusieurs années sans qu’on les retrouve. Le cas dont tous les aînés canadiens se souviennent est celui d’ Huguette Daoust-Lemay, l’épouse du coloré Georges Lemay. Comme par hasard, alors que tout allait très mal dans le couple, elle avait disparu en mer alors qu’elle faisait du bateau près des côtes de Fort Lauderdale.
C’était il y a une bonne quarantaine d’années. Ce mystère, comme tant d’autres, n’a jamais été éclairci. Huguette était la sœur de l’avocat Raymond Daoust qui lui, détestait profondément le mari de sa sœur. La justice a toujours soupçonné George Lemay, mais sans corps et sans preuve, difficile d’accuser qui que ce soit. Le décès a été considéré comme un accident.
George Lemay n’était pas un ange. Lui et quelques complices avaient effectué ce qui est considéré comme le plus important vol de banque de l’histoire du Québec. Une somme évaluée à quelques millions de dollars avait en effet été subtilisée dans une succursale de la Banque de Nouvelle-Écosse, située sur la rue Sainte-Catherine, au centre-ville de Montréal.
Lemay et ses acolytes avaient réussi à pénétrer la banque en passant par un couloir souterrain pendant le long congé de la fête de la Confédration. Après avoir éventré 377 coffrets de sûreté, ils s’enfuient sans déclencher le système d’alarme. Ce n’est qu’en 1965 que Georges Lemay sera pris par la police après plusieurs années de recherche.
Voici ce que Wikipédia a écrit sur le sujet:
- Gangster né en 1926.
ELe 9 mai 1951, Georges Lemay épouse Huguette Daoust.
En janvier 1957, il avait fait percer un tunel sous la voûte de la succursale de la Banque Royale au Centre d’achats Van Horne et y déronbe une valeur de 2 M $.
Le 30 juin 1961, des voleurs dirigés par Georges Lemay passent par un couloir souterrain et pénètrent dans la succursale montréalaise de la Banque de la Nouvelle-Écosse (Scotia Bank) sur la rue Sainte-Catherine, éventrent 377 coffrets de sûreté, s’emparent de plusieurs millions de dollars en liquide et bijoux et prennent la fuite sans que l’alarme ait été déclenchée ; Georges Lemay ne sera capturé qu’en 1965.
Le 4 janvier 1952, s a conjointe, Huguette Daoust, 21 ans, disparaît du domicile du couple à Miami, Floride.
Le 4 janvier 1964, le cadavre de cette dernière est sorti de l’eau dans les Keys de Floride.
Le 6 mai 1965, il est arrêté par le FBI à bord de son yacht dans la marina de Fort Lauderdale, Floride.
Le 21 septembre 1965, il s’évade de la prison du comté de Dade en Floride où il était en attente d’extradition vers le Canada.
le 19 août 1966, il est arrêté de nouveau par le FBI adans un casino de Las Vegas et est immédiatement transporté enchaîné à Montréal.
Le 24 janvier 1969, il est condamné à 14 ans de prison pour le vol de la Scotia Bank en 1961.
Il est libéré en 1977.
Le 26 janvier 1979, lui et Pierre Quintal sont arrêtés par la GRC dans un entrepôt de Rivière-des-Prairies où ils fabriquaient du LSD.
Le 9 mai 1979, Quintal est assassiné à sa sortie du bureau de leur avocat, Frank Shoofey.
Le 17 octobre 1983, Lemay, Alain et Frank Laenens, Serge Charron sont accusés d’avoir comploté le meurtre de Quintal ; le témoin à charge est Donald Lavoie qui avait admis avoir commis 27 meurtres ; Le jury n’a pas cru Lavoie et a acquitté les accusés.
Lemay décède le 22 septembre 2008 à sa résidence de la Rive-Sud de Montréal ; il avait 82 ans.