Home Le billet de Michèle Oups ! Le E-Coli

Oups ! Le E-Coli

0










Oups le E-Coli
L’infection à la bactérie E. coli 0157:H7 entraîne différents effets sur la santé. Certaines personnes ne seront aucunement malades tandis que d’autres, principalement les enfants et les personnes âgées, dont le système immunitaire est moins efficace, pourront être sérieusement affectées.

Les symptômes se manifestent de deux à 10 jours après le contact avec la toxine et disparaissent après environ une semaine. Certains auront l’impression d’avoir une mauvaise grippe tandis que d’autres souffriront de crampes abdominales sévères, de vomissements et d’une forte diarrhée liquide, souvent sanglante. La perte de liquide entraînera la déshydratation. Généralement, s’il y a fièvre, elle sera peu élevée.

La maladie du hamburger n’est pas à prendre à la légère. Les effets chez certaines personnes peuvent être sérieux et parfois permanents. Une complication sévère sous forme de défaillance rénale appelée «syndrome hémolytique et urémique» peut affecter les jeunes enfants.

Si vous souffrez d’une gastroentérite et que vous éprouvez les symptômes décrits plus haut et que vous urinez moins qu’avant, vous devriez consulter votre médecin sans tarder. Les bactéries se multiplient plus rapidement à la température ambiante. Lorsque vous faites vos provisions, terminez par les denrées périssables et réfrigérez-les dès votre retour à la maison.

Entreposez toujours la viande dans des contenants ou des sacs de plastique étanches que vous placerez sur les tablettes les plus basses du réfrigérateur afin que les liquides ne puissent couler sur d’autres aliments.

Ne décongelez pas la viande à la température de la pièce mais plutôt au réfrigérateur, sous l’eau froide ou dans le four micro-ondes si vous projetez de la faire cuire immédiatement. Si vous la faites mariner, mettez-la au réfrigérateur.

Lavez-vous toujours soigneusement les mains avec du savon avant de manipuler la viande et après l’avoir manipulée.

Nettoyez soigneusement la surface de préparation des aliments et les ustensiles utilisés après qu’ils ont été en contact avec la viande crue.
Réfrigérez promptement les restes de viande hachée.

Source : Santé Canada

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires

Votre horoscope







Previous article Tracy Transport
Next article Hutchison Island Plus petit ou rien Soupe aux concombres Mariages à Disney Bird Sanctuary Morikami Gardens
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.