Home Le billet de Michèle Orthographe 101 fait des vagues

Orthographe 101 fait des vagues

0


Que voilà une bonne nouvelle pour tout le monde ! Toute notre façon d’écrire le français est à changer radicalement. Ce qui était bon il y a 15 ans est devenu tout à fait désuet. Partout et dans toutes les écoles, ce qui était une faute hier n’en est plus une aujourd’hui. Tout est changé…de quoi s’arracher les cheveux à tenter d’y comprendre quelque chose, de renvoyer tous les profs sur les bancs d’école et demander à Monsieur Larousse de répenser son dictionnaire.

L’Académie française, avec sa nouvelle version de l’orthographe, apporte de très importantes modifications à une dizaine de règles du français.

Mais,en voulant simplifier la langer et corriger plusieurs anomalies,on se perd en chemin. Cette réforme supprime et ajoute de nombreux accents, élimine des consonnes doubles et traits d’union.

Les 10 règles modifiées

  • Les nombres sont systématiquement reliés par des traits d’union. Vingt et un devient vingt-et-un.
  • Dans certains noms composés, le second élément prend la marque du pluriel, lorsque le mot est au pluriel. Des après-midi devient des après-midis.
  • On emploie l’accent grave plutôt que l’accent aigu dans plusieurs mots. Événement devient évènement.
  • L’accent circonflexe disparaît sur le i et le u. Dîner devient diner.
  • Les verbes en -eler ou -eter se conjuguent sur le modèle de peler ou de acheter. Tu époussetteras devient tu époussèteras.
  • Les mots empruntés à une autre langue forment leur pluriel de la même manière que les mots français. Des matches devient des matchs.
  • La soudure s’impose dans un certain nombre de mots. Week-end devient weekend.
  • Les verbes anciennement en -otter et les mots anciennement en -ollé s’écrivent avec une consonne simple. Frisotter devient frisoter.
  • Le tréma est déplacé dans certains mots et ajouté dans d’autres arguer devient argüer.
  • Le participe passé de laisser suivi d’un infinitif est invariable. Elle s’est laissée maigrir devient elle s’est laissé maigrir

    Cette nouvelle orthographe alimente la controverse et l’insécurité. Un réforme qui risque de compliquer la vie des cruciverbistes.

    Il faudra s’adapter.

    Le Petit Larousse devra être réédité. Pourtant, on retrouvait plusieurs mots nouveaux cette année. Parmi ces mots, mentionnons: altermondialisation, antirétroviral, bambouseraie, bobo (abréviation de «bourgeois bohème»), cliquable, concept car, encrypter, hardeur, kiffer, mécatronique, morna (musique du Cap Vert, au rythme lent),
    saudade, pastilla, vintage, transilien, taïkonaute (occupant d’un vaisseau spatial chinois), résilience, stéganographie, etc.

    Mots en provenance de Belgique qui se voient distingués: après (dans : «par après» : par la suite), avaloir (bouche d’égout), bazar (objet quelconque), bleu («être bleu de» : épris de), bloque (période de préparation des examens dans l’enseignement supérieur), brûlant (brûlures d’estomac), cloche (ampoule, cloque), intercommunale, nicnac (ou «nic-nac» : biscuit sec de petite dimension), quart («une heure quart»), unifamilial («maison unifamiliale» : maison individuelle).

    Ouf !


  • Previous article Démarrez votre entreprise – Un nouveau système d’affichage
    Next article René Godin en Italie France présente Brian Mado mannequin
    Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.