Quand la Société Radio-Canada s’est amenée sur les plages en janvier 2002 dans le but de faire une émission sur la Floride, tout le monde était content. Les saisons touristiques étant passablement difficiles depuis le 11 septembre, on s’attendait à ce que l’émission présentée le 19 mars 2002, brosse un tableau positif de la Floride.
Amère déception! Radio-Canada avait fait peur aux téléspectateurs en présentant un reportage, certes bien fait, mais incomplet. Comme si, pressée par le temps, l’équipe n’avait pu livrer la marchandise.
Le p’tit Québec se meurt? Le p’tit Québec, c’est une petite partie de Hollywood et Hollywood n’est pas en train de mourir. La Floride ne donne aucun signe de faiblesse physique ou mentale.
Si c’était le cas, le Québec n’aurait jamais ouvert Le Bureau du Québec à Miami l’année dernière et le gouvernement du Canada aurait fermé son ambassade.
Si la Floride était moribonde, nos gouvernements n’investiraient pas autant d’efforts et d’argent pour faire de la business ici. Mme Pauline Marois a l’époque vice-première ministre du Québec ne serait pas venue en visite officielle en novembre 2001.
La fin d’un monde
Oui c’est la fin d’un monde, celui des kétaines, remplacé par un nouveau monde plus éduqué, articulé, jeune, entreprenant, scolarisé, ouvert et adapté aux réalités de la vie. C’est l’ordinateur et le Net qui culbutent la machine à écrire Underwood.
La Floride change. Beaucoup même. L’époque des vacanciers qui arrivaient pour six mois est terminée. Ces mêmes vacanciers ont vieilli, sont de moins en moins assurables et ne peuvent plus venir s’installer ici six mois par année. Ils sont devenus grands-parents et s’ennuient de la progéniture.
Leurs enfants n’ont pas le temps d’y venir six mois par année et ne sont pas intéressés à entretenir la maison des parents, d’où le nombre grandissant de maisons mobiles à vendre. Les Américains des Etats du Nord ont le même problème, le taux de change en moins.
La Floride embellit et rajeunit. Les gens y viennent en vacances, séjournent moins longtemps, mais en famille. Leurs exigences sont différentes et ne se comparent pas à celles de leurs parents. Les investisseurs sont plus nombreux et le nombre d’investisseurs-immigrants canadiens augmente sans cesse et, ne soyons pas chauvins, elle reste l’endroit idéal pour les vacances. La Floride n’est pas belle, elle est magnifique.
La Florida d’Elvis Gratton est morte. L’équipe de Radio-Canada a omis de le mentionner en allant interviewer le propriétaire américain du fameux motel Ginette à Hollywood.
Le Elvis Gratton de Falardeau était drôle il y a 20 ans… Une bonne satire, mais ça reste du cinéma. Il faut sortir de l’univers d’Elvis Gratton ou de La Florida.
Ici, on attend toujours la suite du reportage. On attend le plat principal. On est resté sur notre appétit depuis plus d’un an déjà.
Oui, il y a encore des Snowbirds de la vieille génération. Oui, la plage de Hollywood est à refaire au complet. Les élus planchent là-dessus. Elle est vieillotte et ne répond plus aux attentes. Mais, de grâce, ne croyez pas que la Floride est moribonde. Ici, ça tourne sur les chapeaux de roues.
M.Gravel, il faudra revenir et compléter votre reportage. Où sont-ils donc, sur votre écran, ceux et celles qui réussissent? Les battants et les gagnants?
Sortez de l’univers d’Elvis Gratton et sa Florida pour enfin donner l’heure juste. La Floride des quétaines et des bedaines se meurt, pas la Floride qu’on habite et qu’on connaît bien
Ouvrez-vos yeux! La Floride francophone de demain, c’est la Floride de Planète Québec sur Internet. La Floride des nouveaux entrepreneurs. Dynamique. Audacieuse. Imaginative. Présente tous les jours sur le Web et en perpétuelle progression avec une centaine de partenaires.