Home Le billet de Michèle Memorial Day Week-end

Memorial Day Week-end

0







Memorial Day Week-End
Chaque dernier lundi du mois de mai, les Américains célèbrent le Memorial Day. Journée fériée et respectée par tout le monde, le Memorial Day a été instauré par le gouvernement à la fin de la guerre civile terminée en 1868, trois ans après que 620 000 soldats américains aient été tués dans une guerre, encore une fois, tout à fait inutile.

Quelque part en 1920, Charles J. Rose de Homestead, un vieux capitaine de l’armée unioniste, sortit son uniforme et prit le drapeau américain pour poser pour le sculpteur Porter W. Skinner. Ce dernier voulait créer la statue rappelant la Guerre Civile, qui prend place aujour’hui au Woodlawn Park Cemetery situé au 3260 SW Eight St. à Miami.

Il s’agit d’un monument absolument magnifique au dire de l’historien Paul George. À l’arrière du monument, une plaque en bronze rappelle que le 5 mai 1868, trois ans après que la guerre civile ait tué 620 000 soldats sous la commande du Général John A. Logan, on pouvait encore pleurer la perte de ces êtres chers. Le 30 mai 1868 désignait alors la journée du souvenir, qu’il fallait fleurir les tombes des milliers de soldats dont les corps reposaient un peu partout dans les villes et villages des États-Unis.

Mais à cette époque, on n’avait pas encore proposé le Memorial Day officiellement. Ce n’est que 129 années plus tard qu’on créera le Memorial Day et qu’on le fera coïncider avec un week-end, voulant ainsi donner trois jours de congé à tous les Américains.

En créant un week-end de trois jours, le Memorial Day Week-End, on honorait ainsi la mémoire de ceux qui avaient été tués au front. Pas seulement les soldats, mais les médecins, les infirmières et tous ceux et celles qui avaient indirectement été impliqués dans ces guerres.

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires
Votre horoscope








Previous article Maisons Ford/Edison Brigitte Degrave Voleur en série Sénateur Greene? WeekiWachee
Next article Les courants marins
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.