Home Le billet de Michèle Mea Culpa dira Bush !

Mea Culpa dira Bush !

0

Après vents, marées et tempêtes, la lune de miel entre les Américains et leur président George W. Bush est bel et bien terminée. Sa popularité est à la baisse et sa réélection en novembre 2004 est loin d’être acquise.

Depuis la chute de Bagdad en avril, la popularité du président à baisse de 7% même si elle se maintient encore à un niveau respectable, le tapis lui glisse sous les pieds.

Sa popularité était montée de 52% en février, à 70% en avril après l’éviction du régime Saddam Hussein, avant de redescendre à 61% en juin.

Les troubles en Irak et le piètre état de l’économie américaine font pâlir l’étoile de Bush. Un Américain sur deux ne souhaite pas sa réélection.

À la recherche d’un candidat crédible, plusieurs Démocrates tentent de convaincre le général à la retraite Wesley Clark de se lancer dans la course. Ce qui serait loin d’être une mauvaise idée.

Le problème aux Etats-Unis est le même qu’ailleurs dans le monde. Personne ne veut de la job. Bush n’a aucune opposition à l’heure actuelle sauf pour le candidat Joe Lieberman qui, entre nous, n’a absolument aucune chance de récolter la majorité des votes.

Lieberman est fade, plate, incolore, insipide, ennuyeux comme trois jours de pluie collés ensemble. Personne n’a envie de voter pour lui et à côté du fougueux Bush, il fait figure d’enfant pauvre.

Autant Bush était adulé il y a 20 mois, autant il est contesté maintenant. Comme si tous les Américains avaient arrêté de croire à sa salade en même temps. Soudainement, le message ne passe plus.

Obligés de retourner sur le marché du travail parce qu’ils n’ont plus d’argent et réalisant ce qui se passe, les Américains ne gobent plus rien. Ils ont entre 50 et 80 ans et ne peuvent même plus envisager une retraite confortable depuis janvier 2001. Toutes leurs économies ont fondu avec les faillites des multi nationales, la mauvaise gestion du gouvernement, la guerre en Irak. Personne ne voit la lumière au bout du tunnel et les perspectives d’avenir sont loin d’être réjouissantes.

L’éternel problème reste l’opposition démocrate. Aucun candidat potable à ce jour, à 13 mois des élections présidentielles. Sans candidat valable, Bush est assuré d’une réélection. Mais tout peut changer et c’est là le danger pour le président. Il ne faut jamais crier Victoire avant le temps.

Advenant que Hillary Clinton se lance dans la course, monsieur Bush aurait un gros problème sur le dos. Hillary résiste aux pressions et pourtant elle devrait réfléchir sérieusement. Elle est la seule candidate potable jusqu’à maintenant. Elle connaît le tabac, elle est hyper intelligente, analyse ses dossiers et ne se laisse pas facilement embarquer.

Parce qu’un jour ou l’autre, les USA auront besoin d’un président qui tient tête aux multi-nationales et à l’establishment. Un jour ou l’autre, ils auront à traiter avec un régime de santé universel. Comme ça se fait dans tous les pays civilisés.

Bush est dans la tempête et risque de frapper l’ouragan dans 13 mois.

Les chiffres sortent tous les jours. Le pays est dans le trou. Les Américains sont de plus en plus inquiets, le coût de la vie augmente à un rythme effarant, les gens sont mécontents et le taux de chômage est à son niveau le plus élevé depuis des décennies.

Trop occupé à pourchasser les ennemis, Bush se perd en chemin, oubliant que son premier ennemi est lui-même.

Il risque de faire son Mea Culpa !

Maxi Quiz Floride.
SHOWBIZ

Previous article Aquamarina: Des condos haut de gamme à Hallandale
Next article En route pour Vegas
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.