L’année dernière, mon conjoint était content de recevoir, moi j’étais contente que ce soit fini.
Encore une fois, c’était à moi que revenait la tâche de recevoir toute la famille pour les Fêtes. Et pour tout vous dire, ça ne me tentait pas. Je suis comme tannée de tout me taper le travail seule depuis 32 ans. Tannée des soupers de famille chaque année, tannée de recevoir tout ce beau monde qui n’a pas grand chose à dire sauf de parler les uns contre les autres et de boire un verre de trop.
Il m’a dit le lendemain, « Tu vois, tout s’est bien passé! Puis ça dure juste quelques heures! C’est pas si long !!! »
J’ai failli m’étouffer et j’ai remis sa pendule à l’heure. Les hommes ne comprendront jamais que recevoir la famille chaque année, c’est un tour de force.
Si TOUT s’est bien passé c’est parce que je me suis démenée comme un diable dans l’eau bénite les deux semaines précédent la fête! Et que TOUT était sous ma supervision au quart de tour!
Qui ne dormait pas bien depuis 3 nuits parce qu’elle savait ce qui l’attendait et ne voyait pas comment elle ferait pour passer au travers alors qu’elle savait bien qu’elle finirait par le faire malgré tout!
Qui a pensé au menu, qui a couru tous les cadeaux, qui a acheté tout ce que ça prenait, qui a fait toute la bouffe, qui a tout préparé la veille, épluché les légumes à cuire, mis la table, sorti la vaisselle du dimanche et la coutellerie en argent, revérifié pour la dixième fois sa liste pour voir si elle avait tout mis dans les plats et qu’il ne manquerait rien?
M’as-tu vu beaucoup assise à partir de 9h le matin du party? Qui a tout surveillé pour que tout soit chaud et prêt à servir? M’as-tu vu relaxer avec les autres au salon à boire l’apéro, à manger les canapés? T’as bien raison de ne pas m’avoir vue car j’y étais pas… j’avais la tête dans le fourneau pour ne pas faire brûler les fameux canapés, puis par la suite à faire tout réchauffer les aliments et surtout ne pas brûler le pain…
M’as-tu vu longtemps à la table pour dîner? Tu as bien raison car j’ai été assise 10 minutes et les demandes se sont mises à fuser de tout bord, tout côté… m’as-tu vu longtemps à boire du café et manger mon dessert?
M’as-tu vu beaucoup pendant que le monde rigolait après le dîner, se flattant la bedaine et disant combien c’était LE FUN DE VENIR DÎNER CHEZ MATANTE!
CE QUI EST VRAI EN MAUDIT!!!
Puis que c’est la seule a toujours avoir des petits chocolats à la menthe à offrir après le repas… Ben oui, j’y pense depuis 32 ans aux maudits chocolats à la menthe!!!
As-tu débarrassé les deux tables? Rangé la vaisselle dans le lave-vaisselle, au fur et à mesure sinon on aurait eu les comptoirs pleins sans place pour travailler? Rincé tout ce que je ne pourrais pas mettre du premier coup?
Qui a organisé la distribution des cadeaux et le jeu du vol des cadeaux? Qui avait enveloppé TOUS les cadeaux, même les 15 livres et les CD que je donnais pour le jeu?
Qui a entendu ta mère se plaindre qu’elle avait failli ne pas venir parce que son crisse de pied lui faisait mal puis après, que les bas qu’elle avait achetés avec MOI lui arrivaient aux genoux et que ça n’avait pas de bon sens et qu’est-ce qu’elle pourrait ben faire avec ses bas – pis que j’y ai dit que j’irais les retourner au magasin et qu’elle en aurait des plus grands… ça ne finissait plus ses histoires. L’avais-tu entendue celle-là?
Qui s’est aperçu que ton père ne comprenait rien et que je devais crier à tue-tête pour lui demander ce qu’il désirait? Lui as-tu parlé à ton père pour t’apercevoir qu’il avait fermé son appareil, probablement très heureux de ne pas nous comprendre?
Qui a tout fait, tout préparé, tout nettoyé, tout organisé, servi tout le monde?
Tu as passé la balayeuse, tu as ouvert la table pour que je glisse le panneau, tu as repassé la balayeuse le lendemain et tu as lavé 5-6 chaudrons. Qui a lavé tout le reste qui n’allait pas au lave-vaisselle? Qui s’est tapé toute la job?
FAQUE !!! OUI ÇA S’EST TRÈS BIEN PASSÉ POUR TOUT LE MONDE… mais crisse que je suis fatiguée pis que j’ai hâte que le flambeau s’allume ailleurs; pis que je suis tannée de ces partys de famille! Ben tannée.
Au diable les soupers de famille…vive le restaurant ! Mais c’est pas ça qui va arriver…cette année, c’est encore mon tour. Je suis déjà dans les préparatifs. ;-))