Maudit hiver trop long
Maudit est-ce qu’il achève cet d’hiver là! C’est la phrase que tous les Québécois se répètent depuis un mois.
Quand mars se pointe le nez, tout le monde en a ras le pompon de l’hiver.
C’est pas froid, c’est frette. Ben frette ! Les chiens refusent de sortir, l’auto ne veut pas démarrer et les enfants préfèrent l’ordinateur au patin en cette semaine de relâche. Même les avions ne décollent pas. Il n’y a que les parents qui se les font geler pour aller gagner le pain de la famille. Dire qu’enfants, on voulait tous être grands. Misère !
Même le plus snob des Québécois se répète cette phrase tous les matins depuis un mois en regardant la belle neige blanche tomber. Il veut mourir et sacre comme un charretier. Parce que chez nous, les sacres ca veut rien dire. Dire calisse, c’est comme dire Dieu du ciel pour un Français. Il en a ras le pompon de l’hiver et du froid.
Tannés de geler, tannés de pelleter, tannés de voir l’or blanc, tannés de tout. D’avoir une voiture pognée dans le banc de neige, d’attendre un autobus qui ne n’arrive pas, d’avoir les pieds gelés au point de vouloir engueuler tout le monde. Tannés de tout.
Surtout tannés de l’hiver.
Les Québécois rêvent de devenir des Tubains et de se faire dorer la couenne au soleil.
Ils rêvent de printemps, d’une bonne bière sur une terrasse, d’un flirt, de liberté, de diète, d’amour éternel, de prince charmant, d’enfants, de maison en banlieue et de beau gazon vert à tondre toutes les semaines. Ils rêvent de renouveau, de chaleur, de soleil et de mer. Ils rêvent de vacances tout simplement.
Je me souviens très bien de ces fins d’hiver quand j’habitais Montréal. Je pensais devenir folle chaque fois qu’on annonçait le moindre grain de neige en mars. Je détestais pelleter mon trou quand la charrue passait et qu’il fallait enlever l’auto sous peine d’avoir un ticket. C’était l’enfer ! Surtout un dimanche soir où on veut plus rien savoir…quand on est bien installés devant le TV au chaud. J’ai jamais aimé.
Parce que j’ai toujours soupçonné les tempêtes d’arriver les fins de semaines juste pour faire plaisir à l’establishement. J’ai aussi pensé que la neige devait rapporter des millions au gouvernement et aux contracteurs pour nous arriver juste à partir du vendredi soir.
Mais bien sûr, je blague. On n’a pas le choix, il faut vivre avec. Sauf que je vous rappelle qu’il fait beau et chaud en Floride et que la vie est smooth smooth smooth pour tout le monde. Il y a la mer, le soleil, le sable, la piscine, les palmiers, les vacanciers, les amis. Il y a la Vie !
Hier soir sur la plage, il faisait 76 F avec une petite brise aussi douce qu’une caresse. Le bonheur total avec un grand B…On est tubain !
C’est ça la vie !