Home Le billet de Michèle Mariage de papier…

Mariage de papier…

0

Vous songiez à vous marier à un Américain pour obtenir une citoyenneté? Lisez bien ceci…

Qui prend mari prend pays, nous dit l’adage. Soit, mais encore faut-il que le pays veuille bien de nous.

Vous l’aurez compris, le mariage avec un citoyen américain constitue une porte d’entrée de choix pour plusieurs Il faut comprendre toutefois que cette union n’accorde pas toujours automatiquement au postulant, la résidence permanente et encore moins la citoyenneté.

Avant de faire le grand saut, analysez bien toutes les conséquences.

Le demandeur doit être arrivé sur le sol américain en toute légalité sous peine de refus, voire de déportation. Les formulaires et documents appropriés (ex. licence de mariage, extraits de naissance, rapports d’impôts) accompagnés d’empreintes digitales et d’un certificat médical sont soumis aux autorités d’immigration américaine. Il est important, pour le postulant, de savoir qu’à moins de demander une permission spéciale à cet effet, il ne peut sortir du pays tant qu’il n’a pas été statué sur sa demande.

Toute personne mariée depuis moins de deux ans se voit accorder, éventuellement, une résidence permanente conditionnelle. Conditionnelle à ce que le mariage soit de bonne foi.

Et malheur à celui qui outre passe cette consigne. Se passer la corde au cou prendrait alors une connotation pour le moins déplaisante et une amende pouvant aller jusqu’à 250 000$ ou 5 ans de prison attendent le ressortissant américain ayant voulu se prêter à ce petit jeu. Quant à son partenaire (homme ou femme), la déportation et l’interdiction de séjour le guettent.

Ce n’est qu’une fois que la bonne foi des mariés est établie, soit deux ans après l’obtention de la résidence permanente conditionnelle que ceux-ci devront demander à l’élimination de l’aspect conditionnel du statut de demandeur.

Encore faut-il être vigilant car, en l’absence de demande, la résidence du conjoint se termine automatiquement avec les conséquences que l’on devine.

Un must à votre agenda SHOWBIZ