Mangez des graines les boys
C’est bien connu, le cancer de la prostate est en nette progression depuis quelques années et touche un homme sur six. De quoi s’alarmer.
C’est aussi le cancer le plus fréquent autant au Canada qu’en Europe ou aux Etats-Unis. Chaque année, environ 21 000 hommes reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate et 4 300 d’entre eux en meurent. La prostate joue un rôle important dans la fonction sexuelle, la miction et la reproduction.
Dans le cas du cancer de la prostate, les cellules à l’intérieur de la paroi de la prostate se multiplient et quittent éventuellement la prostate pour se propager et envahir des régions de l’organisme à proximité de la prostate, les ganglions lymphatiques et la vessie, ou d’autres, plus particulièrement la colonne vertébrale. Environ 30 % des hommes atteints du cancer de la prostate en meurent.
Mais bonne nouvelle pour nos hommes! Consommer des aliments tels que des graines de soja ou de lin, aux propriétés oestrogéniques, protège a affirmé l’auteur suédois d’une nouvelle étude sur ce sujet.
«Nous avons étudié des hommes qui consomment beaucoup de graines de soja, de haricots, de graines de lin et de baies, et ceux qui consommaient beaucoup de ces produits étaient moins exposés au risque de cancer de la prostate», a indiqué à l’AFP Maria Hedelin, chercheuse à l’institut Karolinska de Stockholm. Tout serait une question d’habitudes alimentaires.
Selon les conclusions de l’étude publiée dans la revue internationale Cancer Causes and Control, les hommes consommant des aliments riches en phyto-oestrogènes, ou des éléments chimiques agissant comme l’oestrogène dans le corps, ont 26% de moins de risques d’être atteints d’un cancer de la prostate.
Ce type de cancer est aussi classé par stades. Le stade est attribué selon les caractéristiques de la tumeur, telles sa taille et son étendue. Les stades permettent aussi de déterminer le pronostic et les choix de traitements.
Stade 1 : La tumeur cancéreuse est microscopique et ne peut être décelée par un toucher rectal. Une biopsie est nécessaire.
State 2 : La tumeur a grossi, mais elle est encore confinée à la prostate et il est possible de l’enlever par une ablation complète de la prostate. À ce stade, le médecin peut la détecter par un toucher rectal.
Stade 3 et 4 : Le cancer risque davantage d’être fatal, car il s’est propagé à la vésicule séminale (qui produit le sperme) ou à la vessie (le réservoir de l’urine).
Il n’y a pas de folies à faire. Il faut ajouter les graines à l’alimentation quotidienne et non se contenter de se nourrir comme il y a 20 ans. Mangez des graines les boys et vivez plus longtemps, en santé et heureux.
Au menu ce soir, filet mignon aux graines de lin aromatisé de graines de jus de graines de soya. Ne faites pas la grimace, c’est une simple question d’habitude. Les graines, c’est bon pour la santé.
Source: New England Journal of Medicine.