Home Le billet de Michèle Ma résolution pour 2006

Ma résolution pour 2006

0


Joyeuses Fêtes
D’année en année, durant toute mon enfance dans un couvent, il m’a fallu prendre une résolution du Premier de l’An. Comme tous les autres enfants de mon âge, à l’époque, je n’avais pas le choix. On prenait alors presque toujours les mêmes résolutions sans jamais arriver à les tenir.

Les années ont passé et dans le tourbillon de la vie, j’ai mis toutes les résolutions de côté. Jusqu’à janvier d’une certaine année alors qu’en regardant une pub à la télé, j’ai décidé d’arrêter de fumer. Je suis retombée dans mon vice, ça n’a pas pris de temps. Les bonnes vieilles habitudes ne se perdent pas facilement, mais mal m’en pris, trois semaines plus tard, je n’avais pas vraiment le choix d’arrêter. J’étais en train de crever sur un lit d’hôpital de Hollywood.

La maladie a souvent des bons côtés. La convalescence permet de réfléchir à sa vie et ce temps d’arrêt bien involontaire peut être très bénifique pour l’esprit. Quand on frôle la mort de près la vie change de couleur. Elle emprunte plus de pastels et moins de teintes violentes. Tout est plus en douceur, plus en harmonie et la façon de prendre une résolution se modifie. On est moins à l’emporte pièce, moins brusque et peut-être même moins volontaire. Pas qu’on soit molasse pour autant ou qu’on s’en laisse imposer, mais on se bat un peu moins violemment pour faire valoir ses idées. De tigresse on devient chatte de velours.

Ce qui en soi, n’est sans doute pas si mauvais.

Mes résolutions sont maintenant beaucoup plus intelligentes, plus sensibles et sensées. Plus question de promettre et de me mentir à moi-même. Plus question de promettre la lune à qui que ce soit. Arrêter de fumer a été le plus beau cadeau que je me sois faite dans ma vie…et le cadeau va rester bien emballé. Pas question de faire sauter quoi que ce soit. Le prochain cadeau dans quelques jours, sera de penser plus à moi. Penser avec mon cœur et non ma tête comme je l’ai fait toute ma vie. Penser à devenir une meilleure personne et apprécier ce que j’ai sans toujours chercher à avoir plus.

Ca fait cliché et très cucul ce que je vais écrire, mais ça revient toujours à la prière de la sérénité qu’on répète pour se débarrasser des vieilles habitudes plates qui empoisonnent notre vie et nous empêchent d’aller plus loin. Entre le champagne, la dinde et le saumon fumé, on peut toujours réfléchir à l’avenir et se répéter mille fois par jour s’il le faut, cette très belle prière qui n’est pas destinée uniquement aux alcolos mais bien à toute personne qui a envie de changer des choses dans sa vie. Envie de voir clair et de sourire.

Mon Dieu,
Donnez-moi la sérénité
D’accepter
Les choses que je ne peuxs changer
Le courage
De changer les choses que je peux
Et la sagesse
D’en connaître la différence

Je reste persuadée que cette simple petite prière peut changer toute une vie et m’aider à voir clair en moi. Je vous souhaite la même chose.

Joyeuses Fêtes et allez répondre au sondage…


Maxi Quiz Floride.
SHOWBIZ