Home Le billet de Michèle L’euthanasie ou le droit de mourir dignement

L’euthanasie ou le droit de mourir dignement

0

Faire un testament biologique, un living will comme on dit aux États-Unis, est de première importance. Si Terri Schiavo avait fait un tel document, elle aurait le droit de mourir dignement aujourd’hui.

Depuis des années, suite à une crise cardiaque survenue le 24 février 1990, Terri Schiavo vit dans un état végétatif, branchée sur des machines et le cerveau complètement mort.

Depuis dix ans, son mari tente de la faire débrancher pour qu’elle puisse mourir normalement mais il s’est toujours heurté à l’opposition de ses beaux-parents qui restent persuadés que leur fille n’est pas cliniquement morte.

La Cour, la semaine dernière, a finalement donné l’autorisation de débrancher sa femme, Terri Schiavo.

Certains qualifient le geste de meurtre alors que d’autres pensent que l’euthanasie est un geste de grand respect pour la malade.

Jeb Bush, gouverneur de la Floride et fervent catholique, n’a jamais voulu se prononcer sur le sujet.

C’est ce qu’on écrivait dans Flash Floride la semaine dernière.

Mais voilà. Deux jours plus tard, Bush a changé d’idée, et ordonné que Terri, soit de nouveau alimentée par intraveineuse, dans ce qui apparaît comme la plus importante bataille concernant le droit à mourir.

Le tube d’alimentation de Terri Schiavo avait été enlevé mercredi dernier. Selon les médecins, la femme, âgée de 39 ans, devait mourir dans la semaine ou dans les dix jours qui suivent.

Le sénat a adopté une loi par 23 voix contre 15, et l’assemblée a également fait passer la dernière version par 73 voix contre 24, quelques minutes plus tard. Le gouverneur Jeb Bush a signé le décret, le faisant devenir loi une heure après.

Les opposants ont estimé que le gouvernement de Floride a pris une décision qui ne le concernait pas.

Terri Schiavio n’a connaissance de rien. Son cerveau est mort.

Le débat sur l’euthanasie est relancé. Vivra-t-elle? Est-ce que c’est le genre de vie qu’elle souhaitait?

Un testament biologique, y avez-vous songé? Répondez à notre sondage dans la colonne de gauche.

Maxi Quiz Floride
Un must à votre agenda Showbiz