Home Le billet de Michèle Les Snowbirds arrivent

Les Snowbirds arrivent

0







Les Snowbirds arrivent

Finie l’époque où on avait les plages et la mer juste pour nous autres.

Fini le temps où on avait tous les terrains de stationnement pour nous, où on n’avait pas à faire la queue pour entrer dans un resto ou à la banque. Désormais, on attendra partout, même à la caisse du supermarché, même au parking municipal.

Les Snowbirds arrivent.

Ça faisait cinq mois qu’on les attendait. Et avec tout ce qui s’est passé, on pensait que la visite n’arriverait jamais. Mais, grosse chance, la saison sera extraordinaire. Le huard étant plus fort que le dollar, c’est par milliers que les Snowbirds arrivent. L’augmentation du coût de la vie en Floride ne leur fait pas peur. Un poulet coûte encore moins cher en Floride qu’au Québec.

On est fin prêts. On a astiqué les planchers, rénové les établissements, redécoré les chambres d’hôtels, réparé les rues, embauché du personnel, commandé de la belle température, rempli les tablettes des supermarchés, reçu les journaux canadiens, les mots croisés en français, les cartes de souhaits et cuisiné tous les petits plats que les Québécois adorent.

On a baissé le prix des maisons, déclaré la guerre aux requins, refait les rues et les plages, ordonné aux ouragans de nous laisser vivre en paix, commandé à la banque du Canada la parité du dollar américain et déclaré la guerre au mauvais temps.

On n’a lésiné sur rien.

Notre visite, on l’aime et on y tient. On veut qu’elle revienne nous voir chaque année, car sans elle, on crèverait tous.

Mais heureusement, notre visite est fidèle et, depuis quelques jours, ça parle français en masse un peu partout. Ça parle même québécois ! Cibole qu’on se reconnait.

Et les Canadiens, on les reconnaît vite partout. Ils aiment le beau et le bon. On ne peut pas leur passer n’importe quoi. Chaque motelier a changé sa literie et sa batterie de cuisine. Les Québécois veulent des beaux lits, des beaux chaudrons. Ils exigent une propreté exemplaire partout où ils passent et sont eux-mêmes très propres. Tous les Américains le disent. Même qu’ils nous envient.

Et ils ont le sens de l’économie. Voilà pourquoi, à bien des endroits, on inclut le pourboire sur la facture. Normal, personne a le goût de jeter son argent par les fenêtres. Trop dur à gagner, on fait attention. Surveillez vos factures.

Les Canadiens en Floride, c’est assez spécial. Tout le monde se parle, tout le monde se tutoie, tout le monde fête, tout le monde travaille, tout le monde s’aime.

Tout le monde travaille? Mais oui, nombreux sont ceux qui financent leurs vacances en faisant des petites jobs en dessous de la table à droite et à gauche. Mais, chut, faut pas le dire.

Les vacanciers arrivent et on ne verra pas les six prochains mois. Tout va se dérouler à une vitesse folle.

Bonne saison à tous et continuez de nous lire, on vous tiendra au courant de tout ce qui se passe. Continuez de nous écrire pour nous faire part de votre arrivée, on s’est quand même pas morfondu tout l’été à vous attendre pour rien…

On est tellement content de vous revoir!

Un must à votre agenda Showbiz
Maxi Quiz Floride




Previous article A Tampa Et à Osprey A Jacksonville Prenez des assurances Avant de déménager Le Gay Power
Next article Restos: Cuisine grecque
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.