Home Le billet de Michèle Les pythons s’installent

Les pythons s’installent

0







Les pythons s’installent
Tout dernièrement, on apprenait qu’avec le réchauffement de la planète, des nouveaux résidants indésirables s’installeraient bientôt aux Etats-Unis et peupleraient une bonne partie du pays. Du nord au sud et d’est en ouest, les pythons de la Birmanie occuperont le territoire en quantité industrielle.

L’année dernière, on a capturé 95 pythons dans les marais des Everglades, l’endroit rêvé pour un python. Le python de Birmanie, très présent en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Birmanie, Vietnam, Indonésie), vit dans les régions humides, jungles tropicales ou régions marécageuses, abrité dans un trou du sol dont il ne sort essentiellement que pour chasser. Les Everglades, vaste région marécageuse abritant de nombreuses espèces animales et végétales protégées, lui conviennent parfaitement. Il n’a aucun prédateur.

Leur multiplication en Floride découle d’un phénomène de mode. Les gens s’achètent un serpent pour 20$ dans les marchés aux puces pour ensuite les laisser dans la nature le jour où ils déménagent. Les pythons représentent un danger pour les animaux comme les oiseaux et les rongeurs et peuvent transmettre des maladies dangereuses.

Mais les encombrants reptiles s’aventurent aussi hors du marais, pour découvrir les curiosités de la vie citadine. La brigade spécialisée des pompiers du comté de Miami-Dade en capture une vingtaine chaque année.

Il y a trois ans, un python de 4,5m de long a interrompu le trafic d’une route à quatre voies en se dépliant le long de la chaussée. L’an dernier, une femme de 60 ans a bien failli tomber à la renverse en voyant un python tranquillement installé sur son patio. Et les pompiers sont aussi intervenus pour sauver un chat menacé par un spécimen de trois mètres dans un jardin.

Dès 2003, les fonctionnaires du département de la Faune savaient qu’on serait envahis par ces énormes bêtes, mais à l’époque, on croyait qu’ils s’installeraient beaucoup plus tard. Or, de récentes études démontrent que les serpents feront partie de notre environnement d’ici peu de temps. Ces serpents ont une facilité d’adaption incroyable et bravent tous les climats. Dépassant parfois une longueur de 6m, les pythons de Birmanie sont de vrais géants. Ils peuvent même peser plus de 90kg. Ces serpents pondent des oeufs avec un record de 107 oeufs par couvee. Les oeufs peuvent être aussi gros qu’un pamplemousse.

Animal généralement calme, le python n’est pas connu pour attaquer les gens, mais un accident peut arriver. Première règle, ne jamais confondre un python avec une branche ou une grosse bûche: un gros spécimen est assez puissant pour étouffer un homme. Et si le reptile n’est pas venimeux, sa morsure est douloureuse, car il n’est pas dépourvu de dents, aigues. Le python s’attaque rarement aux humains et se nourrit de chats sauvages, chats, rats, rats musqués, souris, canards, oiseaux, alligators, chiens et lapins.

Source : Miami Herald

Commentaires
Un must à votre agenda Showbiz



Previous article Vrai ou faux?
Next article Croisière de rêve: – Dernière chance
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.